jeudi 14 juillet 2011

Tulsa (jour 28)


"Que faites-vous dans l'Oklahoma ?",
nous demande une charmante femme au petit-déjeuner. C'est simple aurais-je envie de répondre, nous y sommes pour fêter l'anniversaire du petit garçon, qui a 6 ans, ce mercredi.

Pour bien faire les choses, la photo de cet événement impérissable sera prise sur les coups de 22h dans un endroit festif, dehors -devant l'hôtel- pour éviter de se prendre une tonne d'eau sur la tête dans la chambre en cas de déclenchement des sprinklers.


Sinon, la journée aura sauver l'Oklahoma. Autant Muskogee est une ville plongée dans la dépression (avec ses quartiers entiers de commerces fermés), autant Tulsa semble à l'opposé.

Le détour de 100km en valait la peine. Avec la découverte de pétrole dans les sous-sol de l'Oklahoma, c'est toute une population de millionnaires qui va émerger au début du vingtième siècle et s'installer dans un quartier aux maisons ébouriffantes.

Parmi eux, Waite Phillips, qui y construit sa villa d'inspiration renaissance italienne en 1927.





Abritant 72 pièces, elle sera donnée par le philanthrope dans les années 30 à la ville et deviendra le Philbrook museum of art.





Pour continuer notre balade culturelle, nous poursuivons vers le centre-ville de Tulsa qui abrite, selon l'office de tourisme, la troisième plus forte concentration d'immeubles art-déco aux Etats-Unis après New York et Miami.

Mais la chaleur est telle en ce milieu d'après-midi que nous restons dans la voiture. Seule madame prend son objectif et son courage à deux mains pour immortaliser l'église méthodiste de Boston street, le joyau de ce style.






Bon, après tant de beauté, il faut bien y aller car nous avons encore cinq heures de route avant notre étape suivante, Hot Springs, Arkansas. Après une autoroute très monotone , la fin de parcours dans l'ouest de l'Etat de naissance de Bill Clinton est superbe avec ses montagnes verdoyantes d'où s'échappe une brume mystérieuse (comme la mouette).



Et la liste des "brunes belles et rebelles".
- Wynona Ryder.
- Megan Fox.
- Sylvie Testud.

(Maintenant, à vous de jouer)

Aucun commentaire: