dimanche 10 juillet 2011

Taos (jour 25)



Aujourd'hui, c'était Taos. Vous pensez à une marque de thé ? Non ?

Mince, je suis intoxiqué par Starbucks, il est temps de rentrer en Europe (d'ailleurs, penser à écrire dans les prochains jours la version "la Belgique" sur la musique de "l'Amérique" de Joe Dassin).

Oui, le thé de Starbucks s'appelle Tazo. M'enfin, c'est une anagramme phonique de Taos. Car qui dit "thé" dit "68" et qui dit "68" dit forcément femmes à jupes, hommes à barbe et cheveux longs.

Ce n'est pas pour me vanter mais, aujourd'hui, j'ai personnellement vu six femmes à jupe et à cheveux blancs descendant le long du dos... à Taos.


Je résume ; Taos est une jolie petite ville du Nouveau-Mexique devenue d'un coup d'un seul célèbre dans les années 1920 quand une demi-douzaine de peintres décidèrent de s'y installer.

Depuis, on y vend des tas de choses dans des tas de boutiques (on se croirait dans un des "plus beaux villages de France") et Donald Rumsfeld et Julia Roberts y passent une partie de l'année.

Ah, j'oubliais un léger détail. Ce qui fait la beauté de ces constructions est leur structure en adobe.







A côté, nous étions impatients de nous rendre dans un magnifique village où leq Indiens vivent de manière traditionnelle. Je dis "magnifique" en voyant une photo sur internet car nous n'avons pas pu y entrer. Il y avait funéraille et les villageois préféraient ne voir personne du dehors.


Alors, on est allés à Ranchos de Taos, à une trentaine de km de là et vu l'église Saint-François d'Assise.




J'ai beaucoup aimé. Et soudain m'est venue l'idée de génie. C'est vraiment l'église des Barbapapa, non ? Avec des contreforts gonflés à l'hélium et des murs pas droits, j'apprends qu'elle est connue dans le monde entier et a inspiré des artistes comme Georgia O'Keeffe (pas moyen de retrouver le tableau), Ansel Adams... (photographe en noir et blanc vénéré par les Américains)...


... et Paul Strand.

Le reste du village historique n'est pas mal non plus.




Et la liste des "belles couleurs de volets".
- Violet (aubergine pour être plus précis).
- Rose (fuschia pour être plus précis).

(Maintenant, à vous de jouer)

3 commentaires:

Nath a dit…

C'est trop bien les voyages ! Gros soupirs de l'aeroport de Los angeles en transit pour Phoenix... Bonne route les amis.

helen. a dit…

quel trip through the US, veinards !!!

Alors les volets, bleus (toutes nuances autorisées) of course.

Yibus a dit…

> Nath : j'ai l'impression d'être enrichi à vie après les voyages... Alors, tu imagines ma caverne d'Ali Baba avec ce que nous avons vu aux USA. Bon retour.

> Helen ; oui, veinards nous sommes et conscients nous en sommes.
Le bleu, c'est bien (et se marie parfaitement avec l'adobe).