mercredi 6 avril 2011

Quand le sein est tiré, il faut le voir


Ce matin, en sirotant mon café au lait (très mauvais pour la santé, ça), je parcourais d'un oeil mi-énervé mi-effondré la page médias du Washington Post.

La chroniqueuse revenait sur l'attaque d'une femme sur un tableau de Gauguin à Washington DC et la manière dont les télés locales en ont rendu compte dans leurs journaux télévisés.

Toute la palette de la pruderie y passe. On joue à cache-cache la poitrine. Certaines chaînes décident carrément de ne pas montrer le tableau à l'antenne. Au moins c'est clair, le spectateur ne verra pas le corps du délit. D'autres coupent la poire en deux : pas de tableau dans le résumé des infos qui précède le journal et les deux vahinées dénudées apparaissent pendant le reportage.

Une autre chaîne choisit la méthode "soviético-musulmano-chinoise"... On montre mais pas tout. En fait, pas grand chose. On passe le tableau mais avec un gigantesque bandeau recouvrant les seins. Tout est alors imaginable aux yeux du spectateur ébahi.

Inutile de dire que, sitôt le reportage terminé, j'imagine le spectateur (ou trice, mais sans trop y croire) se précipiter sur Google pour découvrir quelle cochonnerie est derrière cette incroyable censure... Et là, la montagne de la concupiscence accouche d'une souris... Peut-être tombera-t-il en pamoison devant l'oeuvre de Gauguin. Peut-être pas.

La palme de la putasserie revient à deux chaînes. La première choisit de ne montrer le tableau que sur son site Internet. (Preuve est ainsi faite qu'Internet est le lieu de toutes les débauches).

La seconde, elle, ne montre pas le tableau pendant les journaux de la journée. Il ne faudrait pas effrayer les enfants, n'est-ce pas ? Et comme par enchantement, "deux femmes tahitiennes" apparaît dans le journal de 23h. Pauvre Gauguin, pauvre misère. Fauve qui peut !

Après, qu'on ne s'étonne pas de voir les Etats-Unis avec un taux de grossesse adolescente très élevé. Ce qui sera mon billet de demain.


Et la liste des " ce que vous voulez censurer"
- Rien.
- Peut-être les émissions de télé-réalité.

(Maintenant, à vous de jouer)

10 commentaires:

Tili a dit…

Ce tableau est extraordinaire, beau et sensuel.
Ce que je censurerais ? Ben j'ai déjà censuré la télé, il n'y en a pas chez moi, hop, l'ultime censure quoi.

L'affreuse a dit…

Je ne suis pas une grande fan de Gauguin habituellement, mais j'avoue qu'en plus celui-ci est vraiment magnifique!

Ce que je veux censurer: la dernière couverture de Inrocks.

Note littéraire: Le Paradis -un peu plus loin, de Mario Vargas Llosa, deux biographies romancées racontées en parallèle: Flora Tristan et Paul Gauguin (son petit-fils).

Homéo a dit…

Pfffff mais c'est t'y aps possible d'être aussi aussi aussi comment dit on ????

Et pour faire un commentaire groupé entre tes 2 derniers posts je te mets de la musique, celle que j'ai adoré, d'ailleurs je vais récupérer le vinyl de mon père parce que cet album je l'adore et que je crois qu'un des premiers CD que j'ai acheté c'est celui-ci (oui je l'ai racheté en CD !)
http://www.youtube.com/watch?v=8TQHuZ-ZF7k

(je tiens à préciser que sur la pochette de l'album on ne voit pas le mot "jealousy" donc on voit très bien les seins!)

Léa a dit…

Ce que j'aimerais censurer :

Des "émissions" de télévision : par exemple, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la "télé réalité", ça c'est grossier, ça c'est vulgaire, ça c'est moche, c'est.... j'ai du mal à trouver des mots...

Des politiciens :
y'en a un là à qui je pense, il est président, et d'autres ensuite : ministres et secrétaires d'état...

Pour arrêter de gaspiller temps et énergie, comme Candide, je cultive mon jardin (en vrai!)

ariana lamento a dit…

censurons la censure.

@Lea: moi aussi, je cultive mon jardin, le but est de faire un mas provençal d'une maison en Alabama.

Yibus a dit…

< Tili : comment fais-tu pour les DVD pour les enfants ? Ordinateur ?

< L'affreuse : je viens d'aller voir sur leur site. Elle est tout simplement laide. Pourquoi la censurer ?
Merci pour le conseil lecture.

< Homéo : eheh, merci bien. J'adorais (toujours d'ailleurs) la chanson veloutée... Quand au chanteur, il a disparu du paysage musical dans l'anonymat absolu, non ?

< Léa : en plus, ça détend (et tu peux en profiter ensuite), bonne pioche !

< Ariana : hum, vivement les salades et tomates et concombres en juin.

L'affreuse a dit…

Parce qu'ils se sont carrément eux-même censurés! il y avait un fascicule "développement durable" qui cachait leur couverture simili-porno sous l'enveloppe en plastique transparent!
J'ai eu l'impression d'être une vieille frustrée qui reçoit des revues osées sous pli discret.

C'est Alice ! a dit…

C'est marrant ... quand j'étais petite, j'ai fait ce tableau à la peinture au numéro (oui ben sorry, n'est pas Gauguin qui veut !) ... ben j'ai pas été traumatisée :)

Yibus a dit…

@ L'affreuse : quand nous étions en France, abonnés pendant très longtemps aux Inrocks, les seules couvertures sous blister étaient celles consacrées au sexe, chaque année (il a du y en avoir trois). Et elles étaient carrément moins laides voire plus artistiques (si, si, c'est possible !).

@ C'est Alice : tant mieux... C'est drôle la peinture au numéro (ici, il y a aussi la mosaïque au numéro pour les enfants).

ariana lamento a dit…

tu manges de la lavande?