jeudi 21 avril 2011

Jour 13 : North Cascades


Vous avez déjà
ressenti cette sensation d'être seul au monde dans un endroit décemment ouvert au public ? Si ça ne vous est pas arrivé depuis, disons, un an, une seule adresse où vous rendre : le parc national des North Cascades.

Juste après avoir quitté l'île San Juan où, sans se marcher sur les pieds, on pouvait quand même croiser de l'humain dans les rues, l'effet est bizarre.

Situé au nord de l'Etat de Washington, on pourrait dire que c'est une aberration de parc national. Il est le moins visité des 58 parcs nationaux (30 000 visiteurs l'an dernier). Pour cause, il n'a aucun lodge pour accueillir le touriste la nuit et surtout ne possède qu'une seule route qui le traverse en son centre... Route bâtie en 1972 et ouverte d'avril à octobre.


Enfin... Ouverte... On roule une vingtaine de km et on tombe là-dessus.


Durant nos trois heures passées dans le parc, on a dû croiser quatre voitures de tourises. Bref, c'est le paradis des marcheurs et baroudeurs qui empruntent les chemins de montagne du parc dit "le plus impénétrable du pays".

De la route, on perçoit tout de même l'étonnante beauté des lieux. Les montagnes sont peu élevées (de 2000 à 2500m) mais tombent sur la vallée.



L'air comme les eaux est pur, North Cascades compte 300 glaciers, soit la moitié de la totalité de ceux rassemblés dans les parcs nationaux...



Ce parc a vraiment tout pour plaire, jusqu'aux noms de ses rejetons : le mont terreur, le pic de la désolation, la crête déchiquetée, sans oublier le magnifique lac Diablo.


Madame aurait volontiers complété sa collection de magnets. Mais le "visitor center" était, lui aussi, fermé au public. Une telle attitude force le respect et me donne diablement envie de revenir visiter cette forte tête.

4 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Mouais ca rappelle la Haute-Savoie... Mais au moins la-bas y a du bon fromage ! Je deteste la montagne !..

helen. a dit…

Et bah MOA, j'adore les cimes ! Et je cours vers nos alpages (qui seront encore bien gadouilleux) dès demain ! Yep, c'est vrai là bas y a le rebloch' et la Tomme !
Très beaux clichés, merci à madame !

helen. a dit…

(et fin avril dans les alpes ya PERSONNE !)

Yibus a dit…

@ Nath : et a Seattle, il y a de l'excellent cheddar...

@ Helen : je fais paaer le message pour madame... et pour les Alpes, amuse-toi bien.