mardi 22 mars 2011

La Pennsylvanie radioactive


La catastrophe japonaise marque les esprits mais un autre cataclysme, moins voyant celui-ci, touche les Etats-Unis depuis quelques années.

Vous avez entendu parler des gaz de schiste ? Les Etats-Unis en possèdent les deuxièmes réserves mondiale.

Ce gaz, emprisonné en petites quantités dans les roches, ne peut être extrait par forage classique et nécessite des millions de tonnes d'eau.

L'administration Obama estime que la production de gaz de schistes permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le New York Times
a publié au début du mois une grande enquête sur le sujet, ses journalistes épluchant près de 30 000 pages de rapports officiels et officieux. La version française est dans Courrier International.

En Pennsylvanie, où les chantiers se multiplient, nous avons vu ce week-end les gigantesques panneaux de publicité du lobby du gaz proclamant : "blue is new green" (le gaz, c'est la nouvelle écologie).

Conclusion de l'article du New York times : l'eau rejetée par les puits est radioactive.

Les habitants se passent le mot qu'il vaudrait mieux ne plus boire d'eau du robinet. (Oups, il y avait des glaçons dans notre Coca Light).


En France également, le problème, bien qu'à moindre échelle, est identique.


Et la liste des "gaz sympathiques"
- Le bonhomme Butagaz.
- Le gaz part

(Maintenant, à vous de jouer)

4 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Il y a un film a priori qui est sorti la dessus. Ouais il me decoit vachement la-dessus Barack... Je ne me rendais pas compte de la puissance des lobbies avant de venir au states, Ils arrivent a faire prendre des vessies pour des lanternes a des gens pourtant eduques... Le gaz hilarant ?

ariana lamento a dit…

remarque, un Yibus radioactif, je demande à voir.
le gazebo?

Homéo a dit…

Hihi l'hélium pour la petite voix qui va avec ;)

Yibus a dit…

@ Nath : voire le gaz hilarant (Clinton).

@ Ariana : cela donnerait un être encore plus brillant et effervescent qu'aujourd'hui ? (Je ne le conseille pas pour la santé mentale de madame).

@ Homéo : Oh oui, zzzziiiii (à peu près le bruit qui s'échappe de la bouche)... Et les news lyonnaises ?