lundi 21 mars 2011

La maison sur la cascade (Fallingwater)


Si vous avez une oeuvre humaine
à voir aux Etats-Unis, un lieu à visiter en famille, deux jours à investir dans la beauté, l'harmonie, la rêverie et le génie, allez à Fallingwater. Courez-y, volez une voiture, pédalez, empruntez un bus. Marchez en pélerin mais allez voir.

Nous avions beaucoup aimé les maisons conçues par Frank Lloyd Wright à Chicago et l'intérieur du musée Guggenheim à New York voici deux ans.

Mais rien ne nous avait préparé au choc esthétique de ce dimanche printanier. Pour faire simple, lorsque madame et la puce revinrent de leur visite (nous nous sommes scindés en deux groupes car le petit n'a pas six ans et il est donc interdit de visite), elles lancèrent en choeur : "On ne vous dit rien. C'est la surprise".

Et elle fut de -pierre de- taille, cette divine surprise.


La puce, enthousiaste, adora la maison dès l'entrée : "maman, ils l'ont bâtie il y a cinq ans, non ? Elle est tellement moderne".


En fait, la bâtisse fête cette année ses 75 ans... Construite pour la famille Kaufman qui possédait un grand magasin à Pittsburgh, cette résidence d'été, qu'ils ont occupée jusqu'en 1963, a conservé tous les meubles originaux créés par Frank Lloyd Wright.


Réalisée en béton armé, pierre taillée de la région, acier et verre, elle a dû être quasi totalement rénovée en 2002 (pour 11 millions de dollars) car elle menaçait de s'affaisser sur la cascade.


Fallingwater résume toute la philosophie de l'architecte américain qui l'a réalisée lorsqu'il avait 67 ans. A savoir l'intégration des maisons dans le paysage, jusqu'à être considérées comme des êtres vivants en croissance.


Fallingwater regorge de détails architecturaux utiles pour communiquer davantage avec la nature environnante, comme ces terrasses qui semblent mordre sur les arbres ou les fenêtres qui s'ouvrent au maximum pour happer le bruit de l'eau.



En fait, je ne crois pas avoir ressenti une telle émotion esthétique depuis la visite de l'abbatiale de Vezelay et la découverte du Kazneh de Petra.


Et la liste des "pièces préférées dans une maison"
- Le salon (notre folie actuelle, ce sont les fauteuils).
- La chambre (endroit de lecture et de rêverie).

(Maintenant, à vous de jouer)

5 commentaires:

Nath a dit…

Encore un gout en commun que tu as avec mon tendre...
Et bien mon cher tu auras une autre surprise alors, car la villa personnelle du divin architecte est a cote de mon palmier...
Et elle a inspire une partie de la ville, notamment les bâtiments aux murs de plantes.
Et ouais c'est aussi ca l'Arizona...
Bises a la famille, et ma pièce préférée c'est le jardin.

Homéo a dit…

c'est zoli cette maison !

helen. a dit…

chez moi ma pièce préférée c'est la terrasse !
c'est bo en effet.

Yibus a dit…

@ Nath : si c'est comme ça, on débarque ne juillet (je te préviens par mail).

@ Homéo : zoli... Mais tu as bu toi, c'est sublime. Au bas mot.

@ Helen : Hum, une terrasse, la nôtre, en bois, est couverte de moustiques l'été (jamais content, le Yibus).

lapuce a dit…

Ouaiiiis .... y'a des choses comme ça, qui vous terrassent d'émotion (je pense à ma découverte en ta compagnie d'un superbe tableau de De La Tour)
J'adore l'architecture, et encore plus ce style-là
(mon jardin, moi aussi ...)