dimanche 27 mars 2011

L'assistante d'Houdini a disparu


Dorothy Young vient de mourir à l'âge de 103 ans. Parfait, me direz-vous... Mais à part cela ?

Eh bien, cette personne -très- âgée fut la dernière assistante du célèbre magicien Harry Houdini entre 1925 et 1926, jusqu'à la mort de celui-ci, le jour d'Halloween.

Sur scène, elle travaillait en duo avec la femme d'Houdini. Le prestidigitateur prenait un malin plaisir à les faire disparaître ou bien les enfermait dans des boîtes, les attachait à des poteaux pour mieux les libérer par la suite. Le public, conquis, en fit une des grandes stars de l'époque. Depuis, il est devenu une référence pour les magiciens en herbe.

Pour moi, le nom d'Houdini est synonyme de la fin du 19ème siècle, de l'illusionisme, des cabarets, des films en noir et blanc, forcément. Aux Etats-Unis, où la magie a une place toute particulière, Houdini est appelé "the great escapologist", une expression difficilement traduisible... Sachant qu'"escape" signifie "évasion".

Et c'est étrange de découvrir, à l'instant où il se coupe, qu'un fil reliait encore notre siècle à cette période très lointaine. Le fil de la vie de Dorothy Young qui vient de se rompre à jamais, à la désolation de la confrérie des magiciens.

Car après la mort d'Houdini en 1926, puis celle de sa femme en 1943, Dorothy Young est restée la dernière, la seule à connaître les secrets du grand magicien. En 85 ans, elle ne les a jamais révélés.

Elle vient de les emporter dans sa tombe.


Et la liste des "tours de magie préférés"
- Les tours de cartes
- Les tours de Maggi (le si utile bouillon cube).

(Maintenant, à vous de jouer)

3 commentaires:

nathinphoenix a dit…

La femme coupee en deux qui remue les doigts de pied...
Et pourquoi c'est pas un homme d'abord ?

lapuce a dit…

Elle portait divinement bien son nom, en tout cas

Yibus a dit…

Nath : si c'était un homme et qu'on coupait autre chose ? Brrr, mon sang se glace.

Lapuce : oui, j'aime beaucoup ce préno... Dorothy... comme Dorothy Parker (elle a écrit des nouvelles sur New York).