mardi 8 février 2011

Métier décoratif


C'est en lisant un livre bien mais triste voici quelques mois -un livre américain-, que j'ai découvert l'existence d'un métier. L'héroïne du bouquin est "stager" de maisons. Littéralement, elle les met en scène pour les vendre.

Plutôt que de présenter des pièces vides ou aménagées avec le mauvais goût du propriétaire, ces professionnels habillent l'espace selon le goût du jour. Ils vont ajouter des tapis, tableaux, canapés, une table où traînent des cartes à jouer.... Qeulques livres de cuisine nochalamment posés sur la table.

Il en coûte 2000 dollars environ au vendeur. L'idée n'est pas de refaire la maison mais de mettre en valeur quelques pièces. Une sorte de maison Ikéa. Il arrive même aux "stagers" de placer dans une chambre un matelas pneumatique revêtu de ses plus beaux apparats.

Selon les études réalisées par les agents immobiliers, l'idée fonctionne. Les maisons se vendent plus vite et mieux. Le tout m'a laissé rêveur.


Au palmarès des métiers exotiques qui pourraient m'occuper, il y a aussi celui de gardien de parking. Je viens de voir un très joli film qui raconte leur vie, leurs rapports -parfois compliqués- avec les clients. Une vision touchante des rapports de classe et du concept de "looser" à l'Américaine par un groupe de poètes humanistes.

Ca s'appelle "The parking lot movie", visible en streaming sur Netflix pour les vivants-aux-USA. Pour les autres, il faut l'acheter.


Et la liste des "métiers fascinants"
- Pilote d'avion (surtout quand je les vois, tirant leur valise, dans les aéroports).
- Professeur (surtout quand j'entends les enfants dans la vraie vie).

(Maintenant, à vous de jouer)

10 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Exterminateur de bebetes en Arizona... le mien me fascine. Faut que je fasse un billet la-dessus ! Tu me fileras l'adresse de Domi ?

Flo a dit…

Astronaute.

Plume Vive a dit…

ça me fait penser à l'agent immobilier que l'on a rencontré le week end dernier, et qui nous enjoignait, nous qui étions dans les cartons obligés d'une succession, de ne pas laisser la maison en l'état (hum) et de poser un bouquet de fleurs sur la table de laquelle on aurait enlevé la nappe, bien entendu... pathétique...

le métier : maman...

Homéo a dit…

Ben alors tu connaissais pas ce métier... hum tu ne regardes pas assez HGTV toi !
Ça va te manquer tous ces petits métiers en France !

helen. a dit…

Ah, tu ne connais pas stephane Plazza sur M6 toi ... ;-)
Prof, fascinant ?

Chercheur en médecine. Fascinant. toral respect.

lapuce a dit…

Y z'en ont fait une énième émission de tvréalité en France, c'est "perplexant" ...
Métiers fascinants :
- les chercheurs (bio, biotechnologie, médecine, physique ...), ils me font tripper!
- les agriculteurs

ariana lamento a dit…

tiens, ben a San Diego, notre agent imm nous disait de faire cuire des cookies au four avant l'arrivée des gens, pour mettre une bonne odeur dans la maison.

Ça fait 3 ans.
On en est toujours propriétaire.

Woodchuck a dit…

kiosquier de la place Monge....

Homéo a dit…

ce WE j'en ai découvert un autre de métier dans le style gardien de parking :
La porte automatique de l'immeuble à côté est tombée en panne vendredi , heureusement en position ouverte... ben il y avait une jeune fille qui gardait la porte tout le WE, assise sur une chaise, avec une couverture sur les jambes parce qu'un parking en sous sol ben fait pas chaud surtout en courant d'air. Elle avait dû être recrutée en interim, elle était toute pomponnée dans son parking !
Surprenant !!

Yibus a dit…

@ tous : merci pour la liste de métiers fascinants. J'en parle dès demain aux trois enfants pour qu'ils fassent leur choix.