lundi 16 août 2010

Changer de capitale


"Il faut changer de capitale pour les Etats-Unis. Le paysage de Washington DC est plat, sans intérêt et représente vraiment peu la grandeur de la nation. Il y fait trop chaud, les étés réduisent la productivité des travailleurs d'un bon tiers. La ville et raciste et pratique la ségrégation. "

Depuis 1787, des voix s'élèvent contre Washington DC. Trop à l'Est, trop petite, trop enclavée (car entourée par deux anciens Etats esclavagistes)... La ville cumule tous les maux. La critique constante, depuis le milieu du 19ème siècle, est que la ville ne représente pas le pays en train de se construire, dans sa conquête vers l'ouest. La ville qui tient le haut du pavé, à l'époque, est Saint-Louis, dans le Missouri.

Autre grande cité en vogue, Denver est proposée par Richard L. Neuberger, l'auteur du pamphlet reproduit ci-dessus et paru en 1946 dans le New York Times magazine. Le sénateur de l'Orégon trouve la capitale immorale, corrompue et n'entraînant que des problèmes pour ses habitants.

Finalement, Washington restera la capitale fédérale et c'est ainsi que nous nous trouvons, quelques fois par an, à promener nos amis en faisant le tour des grands monuments symboliques : obélisque, maison blanche, mémoriaux divers (Lincoln, Jefferson, Roosevelt, guerres de Corée et du Vietnam) et promenade sur le Mall avec vue sur le Capitol.


La liste de "mes monuments préférés à Washington"
- Le Building museum (avec ses immenses colonnes).
- Le mémorial de la guerre du Vietnam.
- Notre maison.

Et quel est le monument qui symbolise le mieux votre ville ?

6 commentaires:

ariana lamento a dit…

moi?

nath a dit…

arghhh Ariana tu m'as pique le com!!!!

Bon ben plus serieux le love original dans un bien beau parc !

Bisous Nath

Aisling a dit…

Mais... l'hommage a Bill Clinton qui trone sur le Mall, naturellement! :-)

Yibus a dit…

Ariana : tout à fait... De toutes façons, personne ne connaît l'Alabama.

Nath : ah ah, à voir.


Aisling : hum hum, le Washington Monument, tu veux dire ? (Mais qui est ce Clinton dont tu parles ?)

homeopathik a dit…

Coca-Cola pour Atlanta
Fourvière pour Lyon ...
Ch'uis de retour, au moins en lecture, parce que pour ce qui est d"écrire ben j'ai comme qui dirait des cartons partout !!

lapuce a dit…

C'est curieux, Washington ne m'attire pas du tout, et je ne sais pas grand-chose de cette ville : voilà du flag d'ignorance et de ne parler pour ne rien dire!
Je ne connais pas encore assez bien New York, je balancerai l'Apollo Theatre parce que je vis dans le quartier, et Central Park, car c'est .. monumental