jeudi 29 juillet 2010

Un grizzlie tue une personne à Yellowstone


Cette nuit, à 4h00 du matin,
une femelle grizzlie a attaqué des campeurs dans un camping proche de Cooke City, à quelques kilomètres du parc national Yellowstone où nous étions voici quinze jours.

L'ours a tué un campeur et grièvement blessé deux autres. Le plus surprenant, selon les spécialistes, est que l'ours a attaqué pendant la nuit trois tentes distantes les unes des autres de 500 mètres . Il ne s'agit pas du type d'agression -plus classique- quand un chasseur est placé entre une femelle grizzlie et ses petits.

Il est certain que la grizzlie n'a pas été attirée par l'odeur de nourriture (les ours repèrent des fraises à plus de 7km) car les campeurs avaient placé les aliments dans des boîtes à ours en acier.


Il existe des "bear box" à chaque emplacement dans les campings des parcs nationaux et d'Etat où vivent les ours. Chaque soir, on y plaçait toute la nourriture, la vaisselle et même le dentifrice et les médicaments.

Ce matin, les gardes ont capturé la femelle grizzlie ainsi que deux de ses trois petits. Elle sera tuée dans les prochains jours. Les ranger park indiquent que le sort des oursons, âgés d'un an et demi, n'est pas encore tranché mais qu'ils pourraient aussi être tués car leur mère aurait pu leur apprendre ce comportement agressif. Près de 600 grizzlies vivent à Yellowstone.

Nous avions vu une femelle et ses deux bébés durant notre séjour à Yellowstone...




7 commentaires:

ariana lamento a dit…

ca fait froid dans le dos.
Quelle fin effroyable.

Aisling a dit…

Affreux, en effet.

Du coup ca me refroidi aussi a la perspective d'aller camper la-bas...

Yibus a dit…

Ariana : ça m'a vraiment fait réfléchir à la nature, aux animaux et à la manière dont on appréhende le risque zéro.

Aisling : j'avoue que, restrospectivement, je ne serais pas si sûr d'avoir envie de camper là-bas si le drame était arrivé avant notre départ... (En fait, il y a eu un autre mort, à Yellowstone, le 21 juin dernier)...

marcellin_dagicour a dit…

Moi j'aimerai bien voir de Grizzlis, juste en voir évidemment, pas les toucher...
Au fait, c'est quoi l'origine du mot Grizzli? Un mélange de Grizz et Bruce-Lee. D'ailleurs cela me fait penser à cette vidéo qui circulait à l'époque dans nos emails ==> http://www.youtube.com/watch?v=zJHbB2hALKM

Bises

Marcellin

Yibus a dit…

@ Marcellin : j'ai cherché, en vain, l'origine du mot sur Internet... J'imagine que cela vient d'une langue indienne.
La vidéo, excellente...

22AKP a dit…

Nous y étions aussi mais dormions en motel. Les plus étonnants est que cela n'a pas l'air de faire peur aux autochtones. "Ce sont des choses qui arrivent, faut avoir sa bombe "anti-bear" sur soi..." Ils n'ont pas le même sens du risque que nous. Je suis revenue un peu moins enthousiaste sur l'introduction des ours dans les Pyrénées !

Les toutoucs en vacances <1000

Yibus a dit…

22 AKP : oui, enfin... la bombe anti-bear, la nuit (quoique, on peut s'en imbiber...).