jeudi 29 avril 2010

Run Forrest, run


C'était la fin des vacances
en Californie ; nous étions sur la plage de Santa Monica, près de la jetée, un lieu que les amateurs de grands espaces doivent connaître...


Bref, nous étions là, à regarder les acrobates se tordre dans tous les sens...


... Quand le soleil eut la délicieuse idée de se mettre en pyjama. Que faire de mieux que de se réfugier un de ces petits restaus sur la jetée pour accueillir la nuit ?

Surprise, le restaurant que nous choisîmes s'appelait Bubba Gump Shrimp. Après dix minutes dans les lieux, madame se rendit compte que le coin était rempli de références à Forrest Gump. Vêtements du film au mur...

(photo prise sur Flick'r)

... Panneau rouge à mettre si l'on veut que l'employé vienne à votre table ou bleu si tout va bien...

(photo prise sur Flick'r)

... Et employé répétant à tout bout de champ "absolutely, absolutely", qui doit être un gimmick du film.

Au menu, beaucoup de recettes à base de crevettes (profession de Bubba et de Gump dans le film) et des délicieuses margaritas. Il me fallut bien un quart de litre de ce breuvage gouleyant pour accepter d'être dans le coeur nucléaire d'un des films que j'ai le moins aimés (je cmprends mieux pourquoi depuis que je suis ici-bas). Et dire qu'il y a trente restaurants du même acabit aux Etats-Unis.

Le soleil s'est couché et je me suis demandé si l'on ferait ça en France pour un film. Et quel film ? Finalement, je ne crois pas. Pourquoi ? Bonne question.


Et la liste du "fossé culturel franco-américain sur Forrest Gump"
- Le héros est "génuine" (candide, franc), traduction en français : débile.
- Il agit, sans arrêt, sans arrière pensée, traduction en français : bête.

(Maintenant, à vous de jouer).

8 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Mais que tu es dur ! En-joy ! sans arriere-pensee...

Le filet de mahi mahi est excellent et le pot du gateau aux trois chocolats , a se pourlecher les babines...

1/4 de litre de margharita ???? bon ben j'achete de la tequilla pour l'an prochain. Bisous - nath

Yibus a dit…

Nath ; en fait, j'ai passé un bon moment, surtout quand on s'est éloigné de la place où ils nous avaient mis, sur une terrasse sous plastique, en courant d'air, avec quelqu'un qui devait fêter son anniversaire et qui a dû danser autour de la table !

C'est Alice ! a dit…

Un quart de litre de margarita !! Ah ouais quand même, il t'a vraiment pas plu ce film !! Tu m'intrigues ... je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui n'aimait pas Forest Gump !

Je vais te raconter une anecdote à propos de ce film, j'ai honte mais j'espère que çà va te faire sourire : je l'ai vu, pour la 1ère fois, juste après sa sortie, alors que je n'avais que 13 ou 14 ans, j'étais donc encore très jeune et surtout très très naive. Peu après, un reportage à la tv sur le type trop doué en charge des effets spéciaux, notamment sur Forest Gump bla bla bla ...
Moi, choquée : quoi !! Y a des effets spéciaux dans Forest Gump ! (pour moi, jeune naive, effets spéciaux = Star Wars etc ...) ... en fait, le film est bourré d'effets spéciaux (rencontre avec le président des USA, le ping pong, ...) Je suis tombée sur le derrière, mais çà m'a ouvert les yeux. Et depuis ce jour, je guette les effets dans tous les films, je ne me laisse plus berner !!
On est con quand on est jeune, quand même !

Sinon, je trouve çà fun, comme resto, c'est rigolo (enfin, si on a aimé le film !) ... et je suis d'accord, je ne sais pas si on pourrait faire pareil en France ... je ne crois pas, non.

Homéo a dit…

Ah tu n'as pas aimé , les enfants l'ont regardé y'a pas 2 semaines et ils ont bien aimé .... doit y avoir un truc avec toi-même !
Sinon le concept de restau à thème en France ça peut pas marcher puisque les français vont au restau pour bien manger et être ensemble à 2, à plusieurs entre amis, rarement en famille avec enfants d'ailleurs pour les français le "être ensemble en famille" ça ne doit pas aller de soit! Bref les français le restau ce n'est pas de l'entertainement !!

Tili_TousAutourDuMonde a dit…

Baaa, j'ai bien aimé ce film en fait ;-)
De là à en faire un restaurant à thème, le fossé culturel est plutôt dans le marchandising que nous trouvons outrancieux je crois.
C'est fini les vacances alors ?

plume vive a dit…

euh... tu me poses une colle, là...

mais le film, ben moi, j'ai bien aimé... tu sais, le coup de la boite de chocolats, ben c'est un peu vrai quand même...

ariana lamento a dit…

ah, tu l'aimes pas ce film? Forrest est d'Alabama, et ils sont tous comme ca ici...

Pascale a dit…

Mais pour aimer Forrest Gump, il faut probablement avoir trainé sa bosse aux US un bon moment et avoir étudié son histoire un minimum non?
Je l'ai vu il y a un bon moment, mais je l'avais trouvé fin, émouvant, et non, Forrest ne m'a pas paru débile, au contraire, il a probablement plus de caractère et de poigne que beaucoup.