mercredi 21 avril 2010

Les maisons (jour 11)


Le virus du voyage
s'accompagne souvent d'effets secondaires. L'un d'entre eux est la fichue manie de s'imaginer vivre dans la maison des autres. A San Francisco, la machine peut s'emballer tant la ville possède bien d'autres architectures que ses jolies maisons bleues adossées à la colline.




Les célèbres "seven sisters", échappées du grand tremblement de terre de 1906 grâce à leur position sur un promontoire.

Et, si vous passez le Golden Gate bridge et roulez pendant huit kilomètres...


... Vous arrivez à Sausalito, mignonne bourgade remplie de restaurants italiens et qui héberge un type d'habitat étonnant : les maison flottantes.



Installées sur des barges, certaines ont plus d'un siècle et ont été aménagées par des habitants de SF dont la maison avait été anéantie par le tremblement de terre. Une bonne partie des quelque 450 "houseboats" ont été construites par les hippies il y a plus de quarante ans. La moyenne d'âge de leurs propriétaires est aujourd'hui de 48 ans et il y a très peu de familles.




Dans cette petite ville proche de San Francisco, elles s'arrachent à prix d'or : comptez au moins 300 000 dollars pour une chambre, un séjour et une salle de bain... L'addition monte jusqu'à 1 million de dollars pour un manoir flottant de 4 chambres et 3 salles de bain.


Mais que l'on ait un château ambulant ou un simple studio d'artiste tanguant joyeusement, on continue de payer son loyer à la ville. Personne n'est propriétaire de l'eau sur laquel il habite. C'est à cet endroit qu'Otis Redding a composé cette chanson.


On revient alors sur San Francisco avant de poursuivre vers le sud. (A suivre).

9 commentaires:

Homéo a dit…

Merci pour la musique ;)
En revanche faudrait me payer pour vivre dans ces trucs flottants !!!

Lilly a dit…

dis donc cette photo du pont depuis le pont tu l'as eu du premier coup???
non parce que nous on s'y ait repris a 3 fois: 1) pluie; 2) brouillard; 3)finalement beau soleil en revenant de sausalito justement!

coucou canada a dit…

J'attends la suite avec impatience. Je réalise le voyage de mes reves a travers vos vacances. C'est vraiment sympa.
Et quel ciel bleu !
Elisacanaca

Yibus a dit…

Homéo : oh, tu parles, c'est super stable et, en plus, il paraît que c'est le paradis des oiseaux.

Lilly : on a eu la chance d'avoir du beau temps à SF... En revanche, aujourd'hui, en descendant sur Monterey; c'était tempête !

Coucou Canada : tu vas voir, pour le temps bleu, ça va changer avec le post sur la mer...

C'est Alice ! a dit…

Dis, je me demandais : est-ce que tu as une grande voiture ? Nan paske moi çà m'intéresserait que tu m'adoptes ... une quatrième enfant, çà te dit pas ? En plus, je suis déjà grande, je suis propre et je peux subvenir à mes besoins, c'est tout bénef pour toi ;)

C'est Alice ! a dit…

Tout çà pour dire que je suis encore scotchée de ces belles escapades : les maisons flottantes, les 7 sisters, tout çà, je le découvre grâce à toi ! Merci :)

Llyn a dit…

De biens belles maisons! mes préférées : les maisons flottantes! C'est comme un rêve de vivre sur l'eau :)

Vous faites un bien beau voyage.

Yibus a dit…

C'est Alice : c'est une voiture de location toute grande mais toute basse dans laquelle on a mal aux reins... Mais si tu amènes quelques bouteilles de champagne, on devrait pouvoir te trouver une place pour les deux derniers jours.

Llyn : il y a deux communautés de quelque 450 maisons flottantes aux USA : la première du côté de Seattle et la seconde à Sausalito.

elsa a dit…

jolie prise de vue du Golden Gate Bridge!