mardi 20 avril 2010

Alcatraz (jour 10)



Pas mal de marche à pied dans divers coins de San Francisco aujourd'hui mais ce qui a marqué tous les esprits était la visite de l'ancienne prison d'Alcatraz.

Fort militaire à la fin du 19ème siècle, il a été transformé en prison à partir de 1934. Celle-ci a, entre autres, hébergé Al Capone et quelques autres brigands dont ne voulaient pas les autres prisons. Ce qui a impressionné les enfants (et les adultes) durant la visite auto-guidée était la manière dont on pouvait s'imaginer la vie des détenus dans cette prison de haute sécurité, le désir d'évasion, l'attitude des gardiens.



Un détenu raconte que les bruits de San Francisco, distante de 2,5 km, lui parvenaient surtout le 31 décembre, par fort vent. La ville paraît à portée de main depuis certaines cellules du premier étage.


Les trois enfants nous ont longtemps interrogé sur les tentatives d'évasion, en particulier la dernière, en 1963, où trois détenus ont creusé pendant un an leur mur et construit des mannequins en papier mâché placés dans leur lit. Ils n'ont jamais été retrouvés. La prison a été fermée quelques mois plus tard car elle était trop vieille et coûteuse à entretenir.

Episode moins connu de "The Rock", en 1969, une cinquantaine d'Amérindiens occupent l'île pour réclamer des droits sur leurs terres. Les mois passent et près d'un millier de personnes issues de 100 tribus vivent sur l'île. Jusqu'à ce qu'ils soient délogés, 19 mois après leur arrivée par l'armée.


Mais le retentissement international de ce mouvement entraîne le gouvernement américain à signer le premier acte sur l'auto-détermination amérindienne en 1975.

Aujourd'hui, Alcatraz est gérée par les parc nationaux qui ont embelli les jardins tenus jadis par les femmes des 70 gardiens qui vivaient sur l'île.



Bref, ce fut une visite passionnante et troublante surtout lorsqu'il nous a été proposé de rentrer dans une cellule et de fermer les yeux pour s'imaginer au mitard. (A suivre).

5 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

Raaaah la la, quel périple mon ami !! Je trouve çà magnifique et formidable, tous ces voyages éducatifs que tu fais :) Tes enfants ont vraiment de la chance, et nous aussi on voyage un peu, grâce à toi, par la même occasion ! Merci ^^

Llyn a dit…

C'est toujours un plaisir de lire tes carnets de découvertes! :-)
En voyant la photo de cellule, j'ai eu des frissons dans le dos.

nathinphoenix a dit…

C'est quoi cet oiseau ? il est magnifique.

Encore une semaine ? tu vas ou apres ? Seattle ? Portland ? Bises et bon voyage.
Ca fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas les seuls inconscients a faire faire des miles a nos enfants...

Yibus a dit…

C'est Alice : merci beaucoup. Le plaisir est aussi que nous nous éduquons d'abord nous-mêmes.

Llyn : merci. J'ai eu des frissons en entrant dans la cellule. J'en suis ressorti vite fait, je me sentais mal à l'aise.

Nath : oh que non, on descend vers LA et retour à DC dimanche. J'ai compté que nous ferions un petit 2500 miles pendant ces vacances. Très tranquille.

Fab-Fab a dit…

ça fait des années que je suis fasciné par la baie de Frisco, le Golden Gate bridge et..... the rock!
c'est ma prochaine destination étatsunienne! du moins, j'espère!

vous en avez de la chance didonc!

have fun!