dimanche 21 mars 2010

Signes des temps ?


- Tu sais qui était notre guide au musée de la Poste ?, me demande la puce la semaine dernière, après sa sortie scolaire.
- Non.
- Une femme muette.
- Ah bon, et comment vous pouviez la comprendre ?
- Eh ben, il y avait une autre dame qui traduisait en anglais. Mais la dame muette, elle prononçait les mots en faisant les signes. Tu veux que je te montre ?
- Pourquoi pas ?

La puce me montre ainsi qu'à ses deux frères qui goûtent les signes représentant le train, le vélo, la voiture...

(Quelques minutes plus tard)

- Et vous avez fait moins de bruit que d'habitude vu que votre guide était muette ?, demande le père mi-figue mi raisin.
- En fait, la dame, quand elle ne voulait pas qu'on touche aux objets, elle tapait dans ses mains. Et quand on devait se taire, elle faisait comme ça (la puce met sa main en forme de bulle devant la bouche). Et on a bien écouté. Dit-elle.


Voilà. Je n'avais jamais eu de guide sourd-muet au musée. Et Vous ? En tout cas, je note que les enfants ont eu deux guides. Peut-être parce que le musée de la Poste appartient au Smithsonian, qui est une fondation ?


Tout ce genre de choses me fait penser que les jeux paralympiques, comme on dit, viennent de s'achever dans l'indifférence la plus totale. Aucune couverture sur les télés américaines, pas davantage de Une dans les quotidiens nationaux.


Et la liste des " héros de romans avec un truc qui merde".
- Le bossu de Notre-Dame n'est-il point sourd (Comment... ? "le bossu de...." Comment ?)
- Albator n'a-t-il point un oeil en moins et une large balafre en plus ?

(Maintenant, à vous de jouer)

5 commentaires:

nathinphoenix a dit…

la langue des signes est considere comme langue etrangere aux states, et a ce titre elle est apprise en middle ou high school...
Pour la couverture mediatique, peut etre n'y a t'il pas eu de medailles americaines ?
A + Nath

plumevive a dit…

le pistolero qui a de graves problèmes existentiels (si, si) ou julien sorel et ses soucis oedipiens ?

Yibus a dit…

@ Nath : je vois pas pourquoi ils ne seraient pas ausssi bons en paralympiques qu'en olympiques ? Quoique... L'exposition médiatique, tout ça...


@ Plume vive : parce que son six coups part sans crier garde ? Julien Sorel, c'est bien celui dont le six coups chauffait )à plus pouvoir sitôt qu'il approchait de la blanche main de la femme cougar ?

Bob a dit…

Voici le lien du tableau des médailles des JP 2010:
http://www.vancouver2010.com/fr/jeux-paralympiques/medailles/

Merci de ton écho mon cher yibus, ta parole ayant une portée que la mienne n'atteindra jamais.
D'ailleurs, petite précision: la cérémonie de clôture a été diffusée en directe sur une chaîne du service public, si, si, j'en ai même regardé un passage! On peut souligner, qu'outre l'indifférence, ces gens là skient sur de la neige de printemps...
Bye, bye!!

C'est Alice ! a dit…

En France aussi, les paralympics sont passés presque inaperçus ! On a su quand çà avait commencé, je crois qu'ils n'ont même pas mentionné la fin ... c'est dommage.

Quant aux héros avec un truc qui merde, je dirais ... Hulk ... paske quand il se transforme en Hulk donc, il pulvérise ses fringues ... et quand il redevient normal, ben il se retrouve ... bien embêté !!