mercredi 27 janvier 2010

El Bulli (ode à la culture "pop")


J'aime les raccourcis de l'histoire, ces moments où tous les instants concourent à faire de la journée un moment de grâce, une écume goûteuse dans l'océan de l'année.

Par exemple, nous apprenons aujourd'hui que Ferran Adria a décidé de fermer son restaurant, El Bulli, pendant deux ans. Ferran, c'est le chef catalan, inventeur de la "cuisine moléculaire", qui a créé une nouvelle nouvelle cuisine (au moins post-nouvelle-cuisine-à-la-Française) à base d'additifs, de gélifiants, d'épaississants.

Les uns crient au génie, les autres au scandale. Inclinons-nous, pour une fois, devant le bon goût des Anglais, qui l'ont classé meilleur cuisinier du monde et se prosternent devant sa poudre de foie gras, son caramel au vinaigre de Modène, ou son oeuf de cent ans, à la chinoise, avec le jaune liquide à l'intérieur.

(Entre parenthèses, regardez le site, il est extraordinaire dans son genre... Etonnant de voir s'afficher les bouquins de la boutique, le restaurant n'étant pas particulièrement mis en avant... A raison de 200 euros par repas, il faut six mois pour réserver une des 53 tables.)

Mais après plusieurs saisons à 333 jours d'ouverture annuels, l'ami Ferran est fatigué. Le génie souhaite se reposer et revenir en forme dans deux ans.


Et voilà-t-y pas que par le plus pur des hasards sémantiques, j'apprends que le papier bulle a fêté hier ses cinquante ans (de Bulli à bulle, il n'y a qu'un "pop"). L'histoire est intéressante.

Le célèbre plastique alvéolé, inventé par un Américain et un Français, est devenu une institution populaire à tel point que le groupe "éclater le papier à bulles" rassemble 2 millions de fans sur Facebook. Il a même son jeu électronique.

Pour ceux qui préfèrent le réel au virtuel, vous avez le jouet adéquat, le bien nommé puchi puchi inventé par les Japonais.


Et la liste des "bulles aimées".
- Le Cordon rouge de Mumm (tout simplement).
- Art Spiegelmann, Sempé.

(Maintenant, à vous de jouer)

9 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Un jour j'irais au bulli avec toi... pour feter ton goncourt. Ouais faut sortir du cliche, brasserie parisienne ! mais ca sera moins copieux que la profiterolle que tu t'es odieusement engloutie...

Les bulles ? le de Castellane est pas mal aussi.

plumevive a dit…

nouvelle nouvelle... dis moi Yib', tu fais quoi pendant que tu rédiges/postes tes notes en ce moment ? mmhhh ?

des pitites bulles que j'aime bien, ben, celles de savon...

Yibus a dit…

@ Nath ; volontiers, j'aimerais bien manger catalan (et viva Barcelona !).

@ Plume vive : disons que c'était une allusion à la nouvelle cuisine française que je n'ai pas explicité (voilà, merci, grâce à toi, c'est fait).
Eh oui, le savon, je le mettrai dans ma bouche (à la Averell) avant de rédiger le prochain billet.

Homéo a dit…

ch'ais pas quoi dire ...........
j'ai pas trouvé de bulles, non plus !

Montana a dit…

Même si j'ai tendance à me faire paraître pour un McDophile dans la blogo et que j'ai parfois tendance à abuser de ce qui ne demande pas de labeur cuisinier à la sortie du taff, il n'en demeure pas moins que je suis un fondu de haute gastronomie (Mon coeur, mon coeur, ne t'emballe pas, tout ça ne te regarde pas [Mathilde - Jacques Brel]).

Alors au florilège du jour :

- Pépin la bulle (que je n'ai pas connu, déjà trop vieux à cette époque)
- Fart in the water (ça change du "Smoke on the water" de Deep Purple)
- Buller au taff (jai largement connu ça pendant des années de placard peu doré dans ma boîte)
- "Et celui du pape qui fait des bulles" (Le Zizi - Pierre Perret)
- Bulle dog français comme mon chien qui n'a pas son pareil pou rembaumer l'atmosphère, notamment quand il est content, sacrée usine à gaz.

Et oualaaaaa :))

Yibus a dit…

@ Homéo : je comprends que face à une telle puissance, un tel souffle évocateur, une telle prose dans toute sa maturité, ta voix fasse silence, que tu te sentes, finalement, comme un enfant dans une cathédrale. En présence des anges.

@ Montana : j'avoue que (merci pour ta participation) la bulle made in Perret me sied assez.

Montana a dit…

@Homéo : Ah bon ? Il n'y a pas de bulles dans ton eau ? Ok, trop facile, j'admets ;))

Homéo a dit…

@Montana pfff j'y ai même pas pensé !!!

Homéo a dit…

@Yibus j'avais le bus j'ai pas pu te répondre .... oui voilà c'est exactement ça , muette !!