mardi 24 novembre 2009

Prière de rembourser


Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Heureusement, nos amis de la Christian Science sont là. Ils proposent tout simplement de faire rembourser la prière, comme tout vulgaire médicament. Une bien belle idée qui permettrait d'alléger la facture de la réforme santé d'Obama. Leur proposition a été retoquée lors du premier passage de la loi devant la Chambre des représentants. Ils essaient désormais d'inscrire le texte pour le prochain passage devant le Sénat.

Ce qu'ils appellent "spiritual health care" permet, selon eux, de soigner les dépressions, les fractures ou encore les toux trop violentes. Il suffirait au malade de payer la personne qui prie (20 ou 40 dollars la consultation) avant d'être remboursé par sa compagnie d'assurance.

Ce serait drôle si ce culte n'avait entraîné la mort, en 1977, d'un enfant de 15 mois, atteint d'une méningite. Sa mère, pratiquante de cette religion, qui compte 1200 églises, l'avait mis aux bons soins des prières. En vain.


A part ça, en me promenant ce matin chez Borders, j'ai vu à côté du livre de Sarah Palin la version audio... lue par l'ex-gouverneur de l'Alaska herself. Ce plan marketing impeccable me rappelle à longueur de journée combien les Américains passent de temps en voiture. Ah, écouter la doulce voix de Sarah découvrant les mots qui lui ont été prêtés... (je serais preneur, en particulier, du passage où Todd raconte à un copain leur première fois en ajoutant qu'elle ne savait pas embrasser).

Malheureusement, je crains qu'aucun mot (fut-il de la "hockey mom" elle-même) ne soit assez fort pour décrire mon émotion à la vue de cette couverture de Newsweek.


Alors, sexiste la couv', comme l'a déclaré Sarah à son million d'amis sur Facebook ? Rappelons que la photo avait été prévue, à l'origine, pour le magazine de course à pied "Runner's world". Sarah en short, toutes jambes et blackberry (deux dans la main gauche) dehors, nonchalamment appuyée sur le drapeau étoilé.

Malgré le détournement de fond, que penser de la forme ? Est-elle blasphématoire, est-elle toujours sexiste cette couverture pour les coureurs à pied ? (Je n'ose imaginer une couverture pour les amateurs de bowling.... Dude, sors de ce corps).

Rappelons, à toutes fins inutiles, que Sarah fut l'accorte participante d'une version américaine de "surprise sur prise" lors d'un exorcisme mythique.


Et la liste des "fameuses couvertures américaines"
- Le pas sur la lune et l'astronaute
- Le drapeau d'Iwo Jima
- Des tours en feu.

(Maintenant à vous de jouer et continuez de lire la presse)

6 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

Bravo pour le titre !! :)
Nan mais quelle drôle de religion ? Jamais entendu parler !!

La couverture de Newsweek me laisse perplexe, je ne comprends pas trop ... et je ne pense pas qu'elle deviendra "fameuse" !

Homéo a dit…

Rembourser les prières !!! non mais c'est quoi ces pensées communistes ? Ah non pas communiste les prières!!
Sarah P je l'ai croisé aussi à COstco, j'ai failli malencontreusement faire tomber la pile, je me suis dit que j'étais pas en France que je ne pouvais pas faire ça !
Quant au drapeau sur lequel elle est "appuyée" il faut voir si c'est autorisé, il me semble pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_am%C3%A9ricain
"Le drapeau ne doit pas servir à draper, envelopper ou couvrir des objets, des cadeaux, des véhicules, des bateaux, ou pour transporter quelque chose. Seuls les cercueils peuvent être drapés de la bannière. Le drapeau ne peut pas non plus être utilisé comme linge de maison, habillement, à des fins publicitaires, pour décorer une structure, mais il peut être déployé derrière un orateur." source http://www.united-states-flag.com/carrying-flag.html

Eh oui ;)

Nath a dit…

ouh que ca me gonfle ces histoires de sexisme. en quoi montrer des jambes c'est sexiste ? surtout pour une ancienne reine de beaute qui n'a montre lors de l'election que ses attributs feminins, pas sa haute humanite !
Je trouve qu'il est beaucoup plus sexiste de dire : non a l'avortement, que d'etre en photo en short...
Ca y est j'ai la tension qui monte !!!!!!!
Bon week-end quand meme, j'vais aller lui pourrir son facebook, ca va me calmer... Bises - Nath

Yibus a dit…

< c'est Alice : elle a déjà fait couler pas mal d'encre virtuelle aux USA, les pro-Pallin accusant les autres de vouloir "assassiner" médiatiquement le retour de leur favorite.

< Homéo : oh, et tu n'as pas pris de photo ??? Encore moins d'autographe ?? Damned.

< Nath : vas faire un tour sur son facebook, tu nous raconteras comment tu vas te faire pister jusque chez toi par des exorcistes rembourseurs de prières...

Anonyme a dit…

je ne pourrai pas participer à la liste du jour, française d'habitation oblige, mais je reste sur les fesses devant l'état d'esprit américain...

Homéo a dit…

mais non parce que même ici les piles de livres ne parlent pas , ni n'écrivent !!