mardi 20 janvier 2009

A pied

16h00 : Moment incroyable. Obama et sa femme sont sortis de la voiture pour faire un bout de chemin à pied. Il sont à mi-chemin. Entourés de garde du corps (à trois mètres d’eux), ils se tiennent la main et saluent la foule qui crie. Beaucoup d’enfants. Moment très émouvant de les voir tous sourire.

« Même le temps s’est mis de la partie, il fait beau », dit Wolf Blitzer, le Monsieur Loyal de CNN. « Et froid comme à Chicago », ajoute un autre.

16h10 : le couple Obama rentre à nouveau dans la limousine alors que Biden reste dehors.

« Il faut beaucoup de courage pour marcher dans la rue, les services secrets n’avaient pas prévu cela », ajoute Blitzer.

« Vous savez, les Services secrets recommandent, donnent des conseils mais au bout du compte, c’est le président qui décide », commente un conseiller.

Pendant que la parade se poursuit, CNN montre sa dernière trouvaille technologique. Tout le monde peut envoyer des photos au site de la chaîne. Et l’internaute a la possibilité, à partir de la sélection de photos de l’investiture de zoomer jusqu’à reconnaître les invités... Ils ont appelé ça « The moment ».

Et un journaliste montre l’image de Ted Kennedy, qui apparaît entre le couple Obama lors de la prestation de serment. Un Kennedy alors souriant...

16h27 : Le couple Obama ressort de sa limousine et ils se tiennent par le cou en marchant. En comptant bien, il y a au moins 15 agents des services secrets dans un large cercle autour d’eux.

Devant le convoi présidentiel, il y a un bus, semblable à celui de Rosa Parks quand elle avait refusé de se lever pour laisser sa place à un blanc. Un excellent billet parle d'elle ici.

« Aujourd’hui c’est un jour spécial pour une lutte qui a commencé il y a une centaine d’années», commente Donna Brazile, qui a été conseillère durant la présidence Clinton.

5 commentaires:

nathinphoenix a dit…

L'est super fort pour les symboles... il a tout pique a nicolas ca se voit...

Lui c'est le bus, l'autre c'est le fouquet's - a chacun ses valeurs...

Homéo a dit…

ah ben je savais qu'un billet sur Rosa Parks était le bien venu !

Yibus a dit…

@ Nathinphoenix et homeo : ne m'en parlez pas, je suis ébahi par les différences entre les deux...

Homéo, je peux mettre ton billet en lien ??

Homéo a dit…

oh oui bien sûr !

Sixtine a dit…

Très chouettes tes billets !