mardi 20 janvier 2009

En limousine

15h21 : les deux couples sont sur les marches du Capitole et assistent à un mini-défilé... Main sur le coeur quand le drapeau américain passe devant eux. Une compagnie joue du flutiau, sans doute pour représenter les résistants à l’envahisseur anglais. Arrive la limousine dans laquelle ils s’engouffrent.

Cette nouvelle limousine est présentée comme un tank sur roues avec des vitres. Une Cadillac surnommée « La bête » par les services secrets. J’aimerais bien avoir sa plaque d’immatriculation (mais ça va être dur) sur laquelle est inscrit : « USA 1 ».

Sur CNN, une petite carte, en bas de l’écran, montre la progression du convoi présidentiel sur Pensylvania Avenue, longue de 1,7 miles (3 kilomètres), entre le Capitole et la Maison Blanche.
Jimmy Carter est le seul à avoir fait le parcours à pied, en 1976.

15h35 : il n’y a pas de public massé le long de l’avenue. Trop dangereux. Juste 13 000 personnes et enfants invités en face des milliers de policiers qui forment un cordon ininterrompu le long de l’avenue. Et des invités assis sur des gradins disposés tous les cinq cent mètres.

Trois formations de policiers en side-car formés en chevron les précèdent.
Quatre agents des services secrets marchent à côté de la limousine.

Entretien de CNN avec John Lewis, représentant de la Georgie, un des premiers à se battre pour les droits civils aux côtés de Martin Luther King Junior. L’élection d’un président noir ? « Il n’y a qu’aux Etats-Unis que cela pouvait arriver, c’est un message d’espoir et d’unité pour le pays et le monde entier.

2 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Bon alors la limousine pas mal mais vais pas la louer pour Spring break... un peu m'as tu vue...

J'aime bien la phrase de john lewis...

Yibus a dit…

oh et pis t'as vu l'épaisseur des vitres. Tu n'entendrais même pas la fureur de la foule qui t'acclamerait.