lundi 26 janvier 2009

Monroe vs Jefferson


Vous connaissez Monroe ?
Non pas elle, lui.

Oui... Lui, le cinquième président des États-Unis, de 1817 à 1825. Jusqu'à ce week-end, ma culture concernant le bonhomme se limitait à la doctrine Monroe (qui d'ailleurs n'est pas de lui).

Maintenant que j'ai visité sa maison, près de Charlottesville (en Virginie, à deux heures de DC), j'ai l'impression de mieux saisir le garçon. C'est à partir de son nom qu'a été baptisée la capitale du Libéria (Monrovia). Il a été ambassadeur en France et il a tellement apprécié Napoléon (ou était-ce la réciproque) que celui-ci lui a vendu la Louisiane pour presque rien.

D'ailleurs, dans sa demeure, fort modeste, nous avons visité son salon Empire et découvert des pendules françaises plus belles les unes que les autres. Comme il était interdit de prendre des photos (même en douce), on a pris la maison sous toutes les coutures...




Et même la chambre des invités...


Et celle du contremaître...



A quelques kilomètres de là, une autre demeure en jette. C'est celle de Jefferson, un autre président -plus connu, celui-ci- des États-Unis. Construite à Monticello sur un gigantesque terrain, la résidence est de style palladien.

La lumière inonde la demeure selon une équation magique ; la surface des fenêtres devait être égale à celle de la pièce.


Le maître du domaine, où l'on pouvait vivre en complète autonomie, comptait 70 esclaves.


Les visites étaient à l'image des demeures. Très rapide, assez froide, pour tout dire professionnelle fut celle de la maison de Jefferson. Il faut dire que, même en hiver et par un froid pinçant, les visites se succédaient à coups de talkie-walkies.

Quant à notre guide de la maison de Monroe, elle était passionnée, chaleureuse. Elle nous a quitté, avec un quart-d'heure de retard, en nous disant : "si vous devez retenir une chose de Monroe, c'est qu'il a sauvé la Déclaration d'indépendance des mains des Anglais".

Alors, si vous venez à Charlottesville, bien sûr, allez à Monticello (Jefferson ne s'est tout de même pas endetté à vie pour rien...). Mais allez faire un tour à Ash-lawn Highland, là où demeure l'esprit de Monroe. Le président.


La chanson du jour : "I want you back" des Jackson (encore un président) Five.



Et la liste des "hommes -et des femmes (merci Nath!) d'État qui ont marqué le monde" (sans réfléchir)
- JF Kennedy
- Brejnev
- Castro

(Maintenant, à vous de jouer)

11 commentaires:

Homéo a dit…

César;
Charlemagne,
Gorbatchev
Thatcher...
J'ai pas dit que j'admire

nathinphoenix a dit…

Et les femmes ? hein non mais...

Benazir Buttho
Indira Gandi
Golda Meir
Elisabeth 1re
Marie et catherine de Medicis

Et ma preferee : Hillary Clinton.

Mais elles ont toutes eu a avaler des couleuvres avec leurs conjoints... sauf Elisabeth - celibataire mais avec une flopee d'amants - le pouvoir feminin est il castrateur pour la gent masculine ???

Bonne nuit !

Fab-Fab a dit…

Pff... la liste serait trop longue, je suis fatigué avant même de réfléchhir ç une suite de noms à enjoindre à ceux sus-cités...

Mais le billet était sympathique, promis, si je passe dans le coin, j'irai!

Llyn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Llyn a dit…

Merci pour ces conseils de visite. Rien qu'à voir tes photos, on a plus envie d'aller visiter la demeure de Monroe plutôt que le palais de Jefferson (qui ceci dit est très joli).

Pour ce qui est des chefs d'Etat marquants, je retiendrais Elisabeth Iere, Napoléon Ier, Gorbatchev, Nasser, Benazir Buttho, et ce sera tou pour le moment. Mon cerveau fait un blocage, ne me viennent spontanément à l'esprit qu'Alexandre le Grand et Ptolémée, mais tu conviendras que c'est un peu vieux ;-) (on ne refait pas une helléniste)

nathinphoenix a dit…

Ah et puis Simone Veil...

merci pour la correction sieur Yibus...

Sixtine a dit…

J'aime beaucoup le "chambre des invités" (oui, je suis très "lit" en ce moment)

Sinon pour ta liste, Obama, j'espère

HELENE J a dit…

Lech WALESA.
(ca s'écrit ainsi?)

Yibus a dit…

@ homéo : ah, Magguy (et Rosy Varte, et jean-Marc Thibaut, et la CGT et les grèves...)

@ Nath : bien sûr qu'il est castrateur. Aucune République digne de ce nom n'élirait une femme avant une autre minorité (cf Les Etats-Unis, non ?)
(je rigole mais jaune)

@ Fab-Fab : quand tu veux l'ami... La porte t'est ouverte. Tu as même ton petit rond de table qui t'attend.

@ Llyn : Ptomélée Victor ? Le grand explorateur ?

@ Sixtine : j'aime beaucoup les lits (il faudrait créer un blog dédié aux lits, d'ailleurs).

@ Helenej : absolument, Gdansk, les chantiers, le mur de Berlin, tout part de là.

Llyn a dit…

Nop, Ptolémée Sôter (Ptolémée Ier), le fondateur de la dynastie lagide. Quand je te dis que ça ne nous rajeunit pas, je suis sérieuse ;-)

plumevive a dit…

qu'est ce qui influence ton choix de vidéo quotidienne, dis moi ?