mardi 11 novembre 2008

Les enfants de la Maison blanche


Dans la série "les à-côtés du pouvoir"
, je demande (après les animaux), les enfants de la Maison Blanche.

Allons droit au but. Si Barney - le chien des Bush- a donné du fil à retordre un journaliste (tout ça pour placer un jeu de mots pourri), la petite famille Obama a bien du souci dans son prochain déménagement à DC. Elle doit trouver une école pour ses deux filles.

Et là, c'est le dilemme. Car Barack est démocrate. Il soutient l'école publique. Dans l'idéal. Sauf que les dites écoles publiques de Washington ont un niveau -comment dire- jugé proche du néant par tous les observateurs. De l'argent est même offert à des élèves pour y aller.

Alors Malia (10 ans) et Sasha (7 ans) vont rejoindre une école privée (autour de 25 000 dollars par an et par enfant).

Pour éviter toute polémique, même l'élue de DC chargée de remettre de l'ordre dans ces écuries d'Augias de l'éducation, a déclaré que c'était normal. Et qu'il n'y avait aucune raison de polémiquer sur le sujet.

Mais une autre question me tracasse : élevées dans ce temple du pouvoir, quel exemple suivront les filles Obama ?
Celui d'Alice, la fille de Théodore Roosevelt ? Débarqué à 17 ans à la Maison blanche, elle fumait en public, amenait des serpents dans les soirées et jouait au poker. Son père aurait lancé qu'il pouvait être président ou contrôler Alice mais ne pas réussir les deux.

Seront-elles grondées comme la jeune Amy Carter qui lisait paisiblement "Charlie et la chocolaterie" durant les dîners officiels ? Et à qui un sénateur patelin lui demanda de manger ses épinards ? Ou protégées comme Chelsea Clinton qui a grandi sous les yeux de l'amérique pendant huit ans ?

En cherchant du côté français, je vois peu d'enfant à l'Elysée. Il y aurait bien eu Mazarine Pingeot... Il y avait le petit Louis... Et c'est tout.

D'ailleurs, il y a deux ans, France 2 osait un objet feuilletonesque non identifié avec "l'état de Grace". Ou comment une femme devenait présidente de la République et avait même un enfant. Bien essayé mais un tantinet cucul la praline. Résultat, un bide niveau audience mais une bande annonce improbable.



La chanson du jour : Miriam Mabeka (surtout connue pour "Pata Pata"), chante "click song", en hommage au langage de son peuple, les Bushmen.


Et la liste des "enfants célèbres"
- L'horripilante Shirley Temple
- Les très 70's Arnold et Willy (surtout pour le générique dont j'avais oublié les paroles)
- Le sidéral Jordi
(maintenant, à vous de jouer).

21 commentaires:

Sinenobilitas a dit…

L'incontournable Billy...

Le magistral "Pass the dutchie" by Musical Youth...

Et l'inclassable Leguman....

Pour la vidéo de la grande Miriam Makeba c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=e-VrfadKbco

Snobinement vôtre...

SIn.

nathinphoenix a dit…

Les miens ! Les tiens ! ceux de Corine et d'Ariana...

Moi j'avais trouve ca drole et pas trop mal joue "l'etat de grace" c'etait beaucoup plus sympa que les merdes de Josee Dayan ! J'aime pas les trucs qui se prennent au serieux.
Et pour les enfants a l'Elysee il va bientot en avoir un c'est le feuilleton annonce de la nouvelle annee, puisque Carla declare vouloir un enfant avec l'homme qu'elle aime... ce serai drole si ce n'etait pas Nicolas !

Dorham a dit…

L'état de grâce, c'était en effet pas terrible. Je comprends quand même les politiques qui isolent un peu leurs enfants. le monde est pas mal cinglé quand même...

la Mère Castor a dit…

le très jeune Michael, des Jackson five, quand il ressemblait encore à un humain.

plumevive a dit…

Connais pas la série...

Enfants célèbres... Dr Doogie ?

Euh... je sèche... ouiiiiiiiiiiiiiin !

Rodolphe a dit…

- Le petit Gregory

(rhoooo)

Yibus a dit…

@ sinenobilitas : Billy ? Billy Eliott ? Billy the Kid ?
Bon, pour le reste, m'en vais voir de quoi ça cause sur la toile...

@ nathinphoenix : et c'est tout !!
L'Etat de Grace, excellente idée, bonne actrice mais situations exagérées et vues du seul côté féminin du pouvoir (alors qu'il y a un côté pouvoir du président)...
Je ne sais pas si je suis clair, là...

@ dorham : en cherchant une vidéo, je suis tombé sur un reportage de la télé américaine parlant des enfants des présidents (un historien, Wead, a fait un bouquin là-dessus)... Et la célèbre photo de John john Kennedy sous le bureau de son père est une des seules prises sous la présidence JFK qui protégeait ses enfants... Elle a fait le tour du monde et est devenu un symbole...

@ la mère castor : oh que oui, quand je revois ces anciennes chansons, quel talent, quelle grâce.

@ plumevive : connais pas, le frère de Dr Catie ??

@ rodolphe : - les bébés congelés en Corée (gla gla).

Ashley a dit…

Mais comment tu as pu oublier les paroles du générique d'arnold et willy? C'est pas possible ça... Personne dans le monde bla bla bla voilà je vais avoir ça dans la tête pendant une semaine

Bon j'allais dire Jordy, mais je m'ai fait doubler par le maître des lieux, alors je vais dire le gamin blond avec la coupe au bol qui jouait dans maman j'ai raté l'avion (Macaulay Trucmuche)

larkeo a dit…

* le petit garçon qui déclare "Si j'aurais su j'aurais pas venu !" je ne sais plus son nom, seule la réplique est restée célèbre...
* Jean-Pierre Léaud (Antoine Doisnel des 400 coups)
* Brigitte Fossey dans Jeux interdits

Sinenobilitas a dit…

Pour Billy ça fulgurante carrière se trouve là :

http://www.stars-oubliees.com/les_enfants_stars/billy/rubrique101.html

Fab-Fab a dit…

@ larkeo : ben c'est le p'tit Gibus!!!!

Sinon, Ashley, c'est Makauley Culkin l'ex-gamin riche dont tu parles qui, a force de rater l'avion, a aussi dû rater une bonne partie de son enfance... Denis la Malice (dans un genre plus fictif), ou encore l'insupportable Priscilla...

Ariana Lamento a dit…

le petit garçon qui dit "Ca y est" avec son rouleau de PQ qui fait 3 km déroulé dans l'appart.
Sinon, moi, j'étais une star, pour moi-même...

La reine du chateau: a dit…

je suis passee et je te fais un bisou :-)

Elo a dit…

Barbouille, Barbidur, Barbabelle, Barbotine, Barbibul, Barbalala et Barbidou.

Pardon, je baigne un peu d'dans en ce moment....

Mary a dit…

Rubrique People:
- Suri Cruise, ses robes Dior et sa formation scientologique
- La tribu Jolie-Pitt
Bref, tous ces pauvres gosses affiches sans complexe dans la presse americaine (que la loi ici peut etre permissive parfois ici).

Yibus a dit…

@ ashley : j'ai mes faibles, parfois... Au concours des bonnes paroles d'évangile, je ne vois que la chanson pour l'Ethiopie avec Michael pour rivaliser... Quoique, peut-être les restaus du coeur...

@ larkeo : ah, Léaud, ah ce génie ! Cette faconde, ces yeux et ce phrasé... (bon, j'enlève faconde).

@ sin : ouh la la, ça remonte à loin, ça me rappelle les Poppers (ou les Poppies, peut-être !!!), groupe de jeunes de chorales déniaisés par le show-bizz...

@ Fab-Fab : à l'irritable Priscilla, je préfère donner ma voix à Alizée... (désolé, je commence à écrire les Saintes écritures, là...)

@ ariana : avant de l'être, à l'âge adulte, pour nous autres, mécréants du royaume des blogs (fais attention, avec le nombre de commentaires que tu as reçu, ta fille est en train de connaître semblable destin !).

@ la Reine : je te le retourne et te remercie bien (allez, tournée de vodka-cerise pour tous : c'est ma préférée).

@ Elo : j'ai baigné dedans durant les mois d'avril à juin 2008... Définitivement, je préfère l'acrobatique et gaffeuse Lolita (leur chienne, dans les Barbapapa nouvelle version).

@ Mary : vraiment, la tribu Brangelina m'est très sympathique, tant les journaux américains cancanent sur le bordel ambiant qui règne chez eux... Rends-toi compte, on y parle plein de langues différentes, on mange n'importe quand et on n'est même pas stressé par l'entrée à l'université dès l'âge de 2 ans...

HELENE J a dit…

25000 dollars, ouaouh...!
...enfants celebres: je pense à la toute petite Brigitte Fossey sur son quai de gare... frissons! et à la Ptite qui joua "Poneyte" j'ai pleuré tout le film, et à tous ces enfants célèbres qui sont "la-plus-belle-reussite-de-leur-vie" de leur parents stars (je dis cela avec un brin d'ironie version papier glacé pour ces derniers)
A plus Yibus.

HELENE J a dit…

25000 dollars, ouaouh...!
...enfants celebres: je pense à la toute petite Brigitte Fossey sur son quai de gare... frissons! et à la Ptite qui joua "Poneyte" j'ai pleuré tout le film, et à tous ces enfants célèbres qui sont "la-plus-belle-reussite-de-leur-vie" de leur parents stars (je dis cela avec un brin d'ironie version papier glacé pour ces derniers)
A plus Yibus.

Yibus a dit…

@ helenej : je crois que la petite s'appelait Victoire Thivisol... En effet, fort émouvante...

Homéo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Homéo a dit…

Purée de poids il a encore fallu que je montre patte blanche pour accéder au formulaire de com' j'en ai marre de ces trucs compliqués....
Et j'ai aps pu écouté la chanson encore un pb de mot de passe pour accéder, je crois que j'ai la poisse!
Bon alors les enfants célèbres , ben ils ont tous été cités non ?
Ah non y'a Hannah Montana !!! (vous n'avez pas de filles vous???!!!)