lundi 10 novembre 2008

jh partagerait appartement...

Obama a été élu. A priori, vous êtes au courant. La nuit fut belle, la semaine folle, l'espérance au bord de toutes les lèvres. Amen.

Maintenant commencent les ennuis. Pas les histoires de chômage, de crise financière, de relations nord-sud. Non, les vrais problèmes. Les blocages. Comme les monstrueux bouchons automobiles que va provoquer l'investiture du nouveau président dans un peu plus de deux mois. C'est le Washington Post d'hier, qui a mis le doigt sur le hic.

Ce 20 janvier 2009, plus d'1,5 million de personnes devraient assister à la cérémonie. autant dire qu'une marée humaine va déferler sur notre petite ville, capitale certes, mais si tranquille. Presque provinciale. Et ce tsunami démocrate va vouloir se loger. Or, tous les hôtels de DC et d'ailleurs (Le nord de la Virginie, le Maryland) sont réservés depuis belle lurette. Il faut désormais débourser 20 000 dollars la nuit au bas mot (je ne suis pas mécontent de celle-là) pour voir le nouveau résident de la Maison blanche.

Reste une autre solution pour les amateurs de moments historiques. Sous-louer une maison, un appartement, une chambre, un matelas, 2 mètres carrés au sol...

Ah là, je vous vois venir... "Eh Yibus, grand dadais pédant, n'y aurait-il pas quelques sesterces à se faire dans l'affaire ?", vous vous dîtes.

Ce à quoi je répondrais : "si fait, messire". Sauf que je suis bien embêté. Qui aura le privilège de louer 1000 dollars par nuit la cellule qui jouxte la chaudière dans notre sous-sol ? De jeune s étudiantes de UCLA, spécialité basket et blondeur assortie ? Une mère de famille à chignon et lunettes en provenance d'Alaska ? Qui choisir ?

En attendant la réponse dans un prochain billet, voici quelques idées de questions à poser, tirées de "Petits meurtres entre amis" (et affligées d'une calamiteuse VF).




La chanson du jour : Chris Garneau reprend "between the bars" d'Elliott Smith.




Et la liste des "colocataires à problèmes"

- Les fourmis dans le pain de mie de la misérable chambre de bonne odieusement louée par des cousins dans le 8ème arrondissement parisien (Thénardier, va !).
- Frédéric B. (lors de nos études de journalisme, nous logions dans un petit 88m2 de la riante Strasbourg... Nos condisciples nous surnommaient "les monstres du boulevard de la Marne" pour des raisons que seules les jeunes femmes entrées -et jamais sorties- de l'appartement connaissent).
(maintenant, à vous de jouer)

24 commentaires:

Plume Vive a dit…

Mon ex et sa vision étriquée de la vie... oué je sais, je parle beaucoup de lui en ce moment, mais c'est normal, c'est d'actu, on est dans la dernière ligne droite là...

Et sinon, Barak dans mes rêves les plus fous, parce qu'il est beau mec, ok, mais bon, il abuse un peu dans mes trips nocturnes (oui, je sais je parle aussi beaucoup de lui ces derniers temps, mais franchement c'est encore une fois normale là, non ?)

Bientôt, je te citerai dans un de mes commentaires Yibus... reste plus qu'à croiser les doigts pour que la liste à compléter soit sur un thème agréable (provocation purement gratuite :-) )

Arty a dit…

Donc tu as un endroit à proposer ? J'arrive ! Et je paye en nature !!!

Oui c'est la nouvelle mode à Paris; des offres de messieurs qui proposent des colocations à des jeunes filles contre paiement en nature !!!

Elo a dit…

Dans mes colocataires à problèmes, je cites:

mes enfants.




mouarf

pyrrha-Na a dit…

alors déjà, j'suis fâchée avec le Washington Post : leur site veut pas s'ouvrir ce soir, alors que j'en avais besoin, bref. ça me regarde, tu me diras.
ensuite, bravo pour au bas mot. tu peux ne pas être mécontent : elle est bien placée.
et puis enfin : 88m² à deux ????? ???

moi j'ai jamais eu de colocataires à part quelques souris (c'est terrible de les voir mourir).
ah si, quand même, j'ai partagé une cuisine et une tv pendant un an. mais il n'y a pas eu de problème : je m'arrangeais pour cacher la télécommande et squatter l'évier avant tout le monde.
et puis j'ai failli partager des toilettes une autre année. mais il s'est avéré que tous les apparts toilettodépendants de mon étage étaient vides, c'était cool. (en fait, tout l'étage était vide : rare pour des chambres de bonne parisiennes !)

et puis j'avais vu un film avec un coloc détraqué... mais me souviens plus du titre. d'où l'intérêt de le mentionner, je sais. :)

Yibus a dit…

@ Plume vive : euh, ba, là... (c'est beau, un homme qui parle).
Bref, je crois avoir été cité comme le meilleur blog par une fidèle lectrice habitant l'Etat qui a le plus voté pour McCain, ce qui constitua, à mes yeux, une manière de couronnement obamesque...
Mais je vais réfléchir à faire une liste portant sur les plus beaux noms de blogs incluant un fleuve (en concurrent, à part "Nil mon amour" ou "remonter l'Amazone en dix jours", je vois pas trop...).

@ Arty : ma chère amie, vous déraisonnez. C'est de la vieillerie, ce truc... Certains en ont même tiré la substantifique moelle de romans dits "de gare" (bien injustement, le lieu privilégié pour leur lecture n'étant plus la gare).

Pour la visite, vous nous feriez grand plaisir, à madame et moi, si vous vous joigniez à la petite partie que nous organisons durant les trois jours 19 janvier : martin Luther King's day, 20, couronnement d'Obama et 21, commémoration de la mort de Louis XVI).

@ Elo : je suis Yibus et j'approuve cette publicité pour la vie familiale (on va faire comme les hommes politiques américains).

@ Pyrrha-na : oui, oh tu sais, à Stbg, 88 m2 à deux, c'est une bon trois pièces (où nous entassâmes 85 personnes lors d'une soirée très agitée ; quoi ? combien dans ma chambre ? Trois ou quatre, pas plus que de raison...)

sinon, le film, ce ne serait pas "jf cherche appartement" (à propos d'humour, tu as bien noté la finesse du titre).

Décidément, avec la victoire du démocrate, la cuisine de campagne fut bonne... On chauffa Obama rit.

pyrrha-Na a dit…

arf non, j'ai pas noté cette finesse.... ;)
*réfléchit, cogite et synonymes*...
c'est le fait de te faire passer pour "jh" dans le titre, hein ? ;)
...
...
ou alors c'est (enfin) une invitation déguisée... ? tu m'invites (tu payes donc) à Washington ? c'est ça ?
(ben ouaip, c'est du réchauffé micro-ondes, m'enfin c'est pas moi qui ai écrit un jour que si j'insistais, ça marcherait... tu veux que j'aille le chercher, le comm' ?)..
:)))

et sinon, waouhhh quand même le jeu de mots culinaire !!!
alors ça, chapo ba Matthieu ! (on dit que tu t'appelles Matthieu aujourd'hui, ok ? parce qu'il est tard et que j'trouve rien... mais j'ai fait prénom et nom moi tralala !)

:))

la Mère Castor a dit…

les cafards arrivés malencontreusement dans un paquet de céréales, j'ai mis un an à m'en débarrasser, je n'en suis pas peu fière. J'ai compris alors l'expression : "avoir le cafard", ça me dégoutait tant que je n'aimais plus ma maison.

Les Pitous a dit…

Les cafards, quelle obamanation!
Oui, je sors, pas la peine de pousser...

Et sinon comme pire colocataire (qui ne paye rien d'ailleurs) il y a le chat qui te réveille la nuit en te marchant dessus avec force ronrons pour que tu descendes lui ouvrir (mais avant il faut le regarder manger ses croquettes). Heureusement que j'ai le sommeil plus lourd que Pitou G!

Fab-Fab a dit…

Ben didonc! Je me félicite de venir squatter la chaufferie quinze jours avant cette période touristique où les prix vont s'envoler...

en plus, je m'en serais voulu de te priver d'une rente de 1000$ (comment ça tu m'aurais fait payer à titre d'indemnisation!?) D'ailleurs, je vais t'apeller un de ces soirs pour te repréciser tout, car je viens d'avoir une modif dans mon vol... mais ça ne change rien au niveau de DC, pas d'inquiétude! juste une escale en plus à Salt Lake...

sinon, niveau coloc, j'ai eu de la chance : deux premiers mois initiatiques sur Paris avec ma soeur et quelques familles de cafards, et deux ans et demi dont je ne garde que des bons souvenirs dans le 10e arrondissement avec mon vieux compère... sur le plan humain, c'est vraiment une expérience intéressante...

Yibus a dit…

@ Pyrrha-na : non, no et non, enfin... Je n'ai même pas d'argent pour me payer le début du moindre billet pour aller jouer à las Vegas... Je vais pas pouvoir te faire crédit pour venir te dorer la pilule à DC.
Et n'insistons pas, je vous prie damoiselle... (Quoique, j'aime me faire prier).


@ la mère castor : jamais vu des cafards que dans les films de prisonniers (qui devaient les manger ou faire des courses entre eux...).
Mais des tas de tonnes de fourmis rodent autour de notre maisonnée. Nous les tenons à l'oeil.

@ les pitous : le Chat, c'est quand même la plaie des honnêtes dormeurs, il faut bien le dire !

@ Fab-Fab : j'attends tout cela avec la plus grande impatience... Non, pas d'indemnisation (mais tu as frolé le drame).

Flo a dit…

Yibus, sous-loue toute ta maison, je t'accueille avec ta famille dans la mienne autour du 20 janvier, et on se partage le pactole.

Yibus a dit…

@ Flo : merci beaucoup pour la proposition que j'accepterais volontiers... Si ce n'était madame, qui a prévu d'aller en Floride pour les vacances de février (si possible, dix jours) et pas avant, ni après.
J'obtempère donc avec délicatesse.

Homéo a dit…

yes I can !

Homéo a dit…

@ yibus Quoiiiiiiii!!!! vous avez des vacances en Février ????? 10 jours ???
Vous avez payé qui pour avoir des vacances en février ?

sinon Washington le 20 janvier , je veux bien venir ...

Yibus a dit…

@ homéo : bravo, bravissimo... Oui, 10 jours en février. Tu n'as pas eu ça, toi ? Du fait de ses futures excellentes relations avec Nicolas S, Barack O. a décidé d'accorder une dizaine de jours de vacances à 500 familles françaises installées aux USA. On s'est inscrit au concours et on a gagné. C'était aussi simple que cela.

Pour Washington, le 20 janvier, disons que j'ai un besoin urgent de 150 000 dollars (pour... oh, une broutille, l'achat d'un Hummer). donc, malheureusement, je m'en voudrais de taxer une compatriote et préfère accueillir des démocrates californiens...

(théoriquement, on a prévu un séjour vers Atlanta dans les prochains mois...).

nathinphoenix a dit…

La jeune -fille au pair Neerlandaise qu'une connaissance avait acceuillie et qui deambulait nue comme un ver dans la maison... mais bizarrement son mec ne voyait pas le probleme !

Ouh la la tu deviens capitaliste toi, avec la crise c'est bien le moment !!!!

Ariana Lamento a dit…

et bien moi, j'aimerais en avoir plus souvent, des colocs, parce que cette maison a besoin d'être habitée, squatee, SOUVENIRISEE, na!

Atlanta! un saut de puce, alors, vous squattez?

Yibus a dit…

@ nathinPhoenix ; j'ai appris que la tendance de la jeune fille au pair (très naturelle au demeurant) est une habitude qu'ont également contractées les suédoises, norvégiennes et scandinaves de tous poils (si je peux dire...).

@ Ariana : important les maisons où s'invitent les gens de partout... Pour l'instant on a reçu trois paires d'amis... L'Amérique, c'est toujours un peu loin pour tout le monde.
Pour la balade, no lo sé...

Homéo a dit…

@Yibus ah ben non ! pas eu droit au concours ! mais je crois que c'est parce qu'on avait été invité au Consulat pour le 14-Juillet et qu'on s'est plaint d'avoir eu à écouter "notre" Première Dame chanter en bruit de fond. Nico n'a pas apprécié ....
Sur le Hummer je ne réponds rien parce que ...... je peux rien dire .... je vais m'énerver ......


(c'est un appel du pied pour demander l'hergement? Ariana du fond de ton Alabama tu es jalouse ? tu veux venir aussi ?)

Yibus a dit…

@ homéo : ah, je viens de comprendre (enfin, je crois) l'origine de ton surnom... "Oh, mais, oh", genre énervée... Je cherchais une histoire de "home" à l'américaine...

Bon, sinon, pas gentil le coup du "bruit de fond" de Carlita (j'aime bien son premier album).

Et bien oui, je rêve à voix haute que tu pourrais accueillir ton nouvel ami de DC et sa famille (5 personnes)... Sinon, on ira au Super 8 motel, pas de pb... Ou il faudrait que je me fasse inviter par Coca-Cola en tant que méga-consommateur.

Dorham a dit…

Ah...Elliott Smith...

Yibus a dit…

@ Dorham : bienvenue. Est-ce bien vous ? le Dorham des blogwars, l'antechrist de Goux ?
Honoré par votre présence en ces lieux...

Ah... -en effet-, Elliott Smith. J'en remettrai.

Homéo a dit…

bon ben Ok Welcome in Atlan'a (enfin sa banlieue bourge')
le reste de la conversation se fera en privé ;-)

Dorham a dit…

Oui, c'est bien moi :)))