lundi 22 septembre 2008

The L word

Mentir en politique. Vaste sujet relancé aux USA quelques jours avant le premier débat entre les deux candidats à la présidence qui aura lieu vendredi (il y a trois débats prévus et un entre candidats à la vice-présidence).

Le mensonge est un thème si tabou aux USA que le New York Times s'est fendu d'une analyse dimanche sur ce "L word"... L'expression parle d'un mot dont on ne prononce que l'initiale, par peur de voir s'ouvrir les portes de l'enfer du politiquement incorrect. En l'espèce, "L" désigne "lie" , c'est-à-dire mensonge. Et le journal de se demander s'il faut asséner à son adversaire politique qu'il ment. Lors d'un débat en direct.

A priori oui... Car les Américains ont le mensonge en horreur. On se rappelle Bill Clinton, presque plus coupable d'avoir menti que d'avoir couché (enfin, façon de parler...). Ça se serait peut-être mieux passé pour le démocrate Kerry (en 2004), s'il s'était défendu moins mollement contre les mensonges républicains affirmant qu'il n'était pas un héros du Vietnam... Et qui l'ont fait couler deux mois avant l'élection.

Sauf que... Pas facile de dire que son adversaire ment devant des dizaines de millions de téléspectateurs... C'est, en quelque sorte, la bombe nucléaire du politique. Le quitte ou double du débat. Soit on gagne gros si celui-ci est déstabilisé soit...rien. Ou si. On est ridicule.

Exemple avec le débat Chirac-Mitterrand en 1988.


Alors on navigue, on parle de "désinformation", de "contre-vérité", "d'un arrangement avec les faits" voire d'une "vue partiale de la vérité". Bref, des périphrases inutiles.

Sans oublier qu'une telle attitude peut faire petit joueur, celui qui chipote...

Exemple hier : on apprend que McCain (celui qui a 7 maisons) possède 13 voitures... Il avait dit qu'il n'achetait qu'américain... On apprend qu'il a deux belles étrangères dans ses garages. Détail aussitôt relevé par l'équipe démocrate. Accusée dans la foulée par les Républicains de faire de la "politique de bas-étage" car le candidat républicain ne parlait que de SA voiture. Car il n'en a qu'une, les autres étant au nom de sa femme.

Que restera-t-il de ces petits arrangements avec la vérité ? On conseille souvent aux hommes politiques de lire "l'art de la guerre" de Sun Tzu ou "le Prince" de Machiavel. Il devrait y avoir également "l'art du mensonge politique", attribué à Jonathan Swift qui le définit comme "l'art de convaincre le peuple".


La chanson du jour : Massive Attack chante "teardrop".


Et la liste "des gros canulars"
- L'Allemand qui fit croire à la vente de la tour Eiffel en 1925 pour toucher des commissions
- Orson Welles qui provoqua une panique monstre en lisant à la radio "la guerre des mondes" de H.G. Wells
(maintenant, à vous de jouer)

15 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Palin VP ?

Corinne a dit…

Crotte, j'allais le dire Nath...
Il me reste le mariage de Le Luron /Coluche et peut etre Houellebecq en cineaste, je n'ai pas vu le film mais vu le bouquin, c'etait une sacree gageure...

James a dit…

Normalement le "L Word" veut dire "love," parce que, steréotypiquement, c'est un mot difficile à prononcer pour les hommes en face d'une femme. (Parfois, ça veut dire aussi "lesbian"). Dans le cas de l'article, c'était un jeu de mots de la part du Times.

Yibus a dit…

Nathinphoenix : ahaha, très drôle celle-là... (ce que, d'ailleurs, certains avaient dit à propos de Reagan...)

@ Corinne : Ayant aussi lu (et aimé) le bouquin j'ai hâte de voir l'opus filmique...

@ James : merci pour les précisions...

plumevive a dit…

euh... une grosse blague... euh...

c'était pas un blague, mais une belle arnaque, la société Trésor Publicité, savez, le type qui encaissait des chèques du TP avec la complicité de gars de la Poste ?

et sinon, pour répondre à Yibus et à sa question sur la thématique, oui, la bouffe, les enfants, et le plaisir des sens (autres)... tout ça fait bien partie de mes sujets préférés...

Merci pour Teardrop.

Sixtine a dit…

Le plus gros canular : mon Ex m'avait dit qu'il m'aimait pour toujours (oui, j'ai prévenu, je vais pourrir tous les blogs hin hin)

Sinon Marc Lévy écrivain.

Bisous !

la Mère Castor a dit…

La fin du monde en l'an 2000.
La prochaine est pour 2012, je crois.

Ariana Lamento a dit…

je crois que Yibus c'est pas ton vrai nom...

nathinphoenix a dit…

Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? tu t'appelles pas Yibus ????????? rhoooo, ca c'est du lourd...

Ah y a aussi Dati ministre, Laporte au sport, Segolene rassembleuse des socialistes...

Mais la meilleure des meilleures, Mc Cain affirmant que le travailleur americain est le plus productif du monde... Seb et moi on a failli s'etouffer de rire ! quel petit plaisantin celui la !

Abrasitos...

Yibus a dit…

@ plume vive : je t'en prie pour le son (je ne me suis jamais tout à fait remis de cette musique-là)... Et je ne connaissais pas l'arnaque dont tu parles...

@ sixtine : ouais, bah pas glop (sinon d'accord sur Marc Lévy... et aussi Anna Gavalda

@ mère castor : glourp, quand notre président bien-aimé va quitter le pouvoir ??

@ ariana : ah, j'avais oublié ma seconde peau virtuelle (celle qui me donne mes super-pouvoirs d'écrivain !!)

@ nathinphoenix : ah oui, le coup de la productivité, j'étais plié en deux... Elu canular de l'année... (quant aux ministres, Largarde à l'éco c'est pas mal non plus)

Flo a dit…

Bush "vainqueur" des elections en 2000 - et (re)elu en 2004.

Les armes de destruction massive cachees en Irak.

Corinne a dit…

Juste pour dire que j'ai adore la possibilite d'une ile aussi... par contre je te trouve un peu dur avec Gavalda. Pour Levy, y'a pas photo.

Yibus a dit…

@ Flo : oh combien que oui... (en l'occurrence, je ne dirai pas canular pour les armes mais... mensonge)

@ Corinne : j'ai aimé un peu "ensemble c'est tout", beaucoup "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part", pas du tout "je l'aimais"... et je vais commencer cette semaine "la consolante"... Te dirai la semaine prochaine sur quelle feuille tombe la marguerite.

Rodolphe a dit…

Et la liste "des gros canulars" :

- Carla Bruni chanteuse.

pyrrha-Na a dit…

on n'a pas le droit aux petits canulars ?
non parce que moi j'ai fait plein de canulars téléphoniques... : on s'occupe comme on peut quand on est ado.

et sinon en gros canular : le canular à la télévision belge sur la séparation Wallonie/Flandre !