jeudi 14 août 2008

Histoires d'eau (et d'A)

Ce vendredi matin, départ pour les Chutes du Niagara pour arroser durant quatre jours mon anniversaire, quarantième moins un.


Etrangeté de la toile. Par un esprit d'escalier (ou de cascade) de recherche par mots clés, tandis que je cherche une vidéo sur les geysers, histoire de voir de l'eau qui monte... Ça change de l'eau qui descend... Je tombe sur une double perle. Un poème sur l'amour, filé sur la métaphore de l'eau et une chansonnette de Vivaldi par la Bartoli.

*************

L'AMOUR

On vous dira que l'amour est enfant de Bohème, aveugle, sot, éclatant, qu'il est bleu, rose ou verdâtre... Qu'il ressemble à un oiseau blessé, qu'il est solennel comme une porte de cathédrale, qu'il brûle, empoisonne, apaise, irrite... On vous dira même qu'il durcit les coeurs. Vous serez mollement convaincus et oublierez bien vite ces fadaises.

Moi je vous dis que l'Amour, l'Amour, le vrai, l'unique, le beau, le tendre, l'inouï, l'indéfinissable n'est pas une étoile, pas un chemin perdu, pas une musique. Il n'est ni de marbre ni de bois.

L'Amour court sur les toits, plonge dans les gouttières, se répand dans les fosses, s'y vautre, s'évapore jusqu'aux nues, redescend en chute libre, s'écrase contre la gueule des loups, remonte aussi vite au-dessus de nos têtes, retombe sous forme de flocons, s'immisce dans nos cous, s'égare dans nos cheveux, se transforme en particules infiniment ténues, revient et s'abat comme une grosse vague salée dont l'écume dévaste tout, n'épargnant que les rats.

L'amour n'est pas un chien galeux, pas un cygne errant, pas une libellule aux ailes d'argent. Il n'est ni à droite ni à gauche, ni devant ni derrière. Il glisse comme une ombre, se fait oublier à chaque heure qui passe, sursaute avant midi, colle aux semelles, s'en échappe par les trous, fuit de tous côtés, vole au secours des bien-portants. Déroutant, il s'arrange pour se faire réveiller à dates fixes. Prévisible, il sonne comme une cloche fêlée.

L'amour n'est pas une histoire à dormir dans un lit, pas un roman à l'eau-de-vie, pas un poème acide. Il n'est ni blanc, ni gris, ni jaune. L'Amour est un citron peu pressé, une terre battue en neige, c'est une coquille dans un livre qui sert de cale. Il monte quand il faut monter, descend quand il faut descendre, tourne quand il ne faut pas tourner. L'Amour est un âne, une barrique, une bourrasque inique, une barricade "ânesque". Têtu, il transpire à grosses gouttes.

Car enfin l'Amour finit toujours par revenir courir sur les toits, quels que soient ses masques : issu des nuages il recouvre tout, imprègne tout en formant d'inutiles tourbillons que personne ne verra jamais. Invariablement il surgit en geysers minuscules, reprend le chemin des gouttières, retourne à ses fosses pour le seul plaisir de les féconder avant de s'en extraire et lentement grimper jusqu'à son firmament de brumes et d'azur.

Arroser les toits, mouiller les hommes, humecter l'herbe, baver sur le monde, envelopper de brouillard têtes et espaces vitaux, laver les peaux, noyer la planète, tel est le mystère diluvien et infini de l'Amour.

Raphaël Zacharie de Izarra

********

La chansonnette du jour donc.





Et quand même une vidéo de geyser
sur fond de beau Danube bleu. C'est le "old faithfull geyser", le plus connu du parc de Yellowstone.




Et la liste des "moments aquatiques".
- se balader tête nue sous la pluie
- sortir de la douche
- regarder les poissons multicolores à travers un "glass boat"
- sentir la sueur couler pendant une course
(maintenant, à vous de jouer)

18 commentaires:

La reine du chateau: a dit…

Avant tout bon anni!!! profite bien de ces 4 jours! j'espere que toi aussi t auras un groscolis!

POur le poeme... l'amour hein ouais bon... moi mon coeur il est toujours cache dans ma poche!

pour les moments aquatiques...
- nager dans l ocean quand il pleut a torrent dehors! j'adore! j'ai souvent fait ca en espagne!
- nager avec des dophins au Mexique
- rester dans mon bain jusqu'a ce que mes doigts ressemblent a des vieilles pommes ridees
- travailler sur les chantiers sous la pluie
- les ouragans a Miami en 2005
- nettoyer les debris dans la mer en Thailande apres le tsunami
- nager comme un poisson dans l'eau partout ou c'est possible!

Ashley a dit…

Eh oh la Reine, sois gentille avec les poèmes, de l'amour t'en as tout plein pour par exemple ta soeur

Mes plus meilleurs moments aquatiques c'est me baigner en extérieur sous la pluie et le moment où je sens mes cheveux se mouiller sous la douche et changer complètement de texture

La reine du chateau: a dit…

Eh oh Ashley... t'as p'tete bien raison... mais les poemes d amour hein... euhh... nan!!... donc moi pas gentille... jamais... avec eux! hihihi PAS TAPER! PAS TAPER!

plumevive a dit…

Ah la la, moi j'aime bien ce texte et d'ailleurs, yibus, je crois que je vais le reprendre sur mon blog, ça te dérange pas ?

Sinon, un baiser sous la pluie, une douche fraîche en plein été ou comme mes comparses plus haut, une baignade en piscine ou mer ou océan sous la pluie... J'aime beaucoup la clapotis, de la pluie.

BON ANNIVERSAIRE !

Catherine a dit…

Mes meilleurs souvenirs d'eau ? Quand il a fait une chaleur à crever et que l'orage se déchaîne, je sors sous la pluie. Je sais, il ne faut pas se promener sous l'orage, mais je suis encore là !
Les poèmes d'amour ne me touchent que si on me les dit !
Vous verrez, les chutes à Niagara, ce sont les canadiennes les plus belles ! Niark, niark, niark : ))

pyrrha-Na a dit…

Joyeux anniversaire !

rhhoo ben mes meilleurs moments aquatiques :

- déjà : la Vie aquatique, avec Bill Murray, j'ai adoré !

- le grand splash, les menhirs et autres bûches dans les parcs d'attaction lorsque j'étais enfant !

- et le super jeu du crocodile dans la piscine chez mes parents : créer du courant et des grosses vagues pour tromper le crocodile qui menaçait de nous attraper par les pieds, heureusement aveuglé par des lunettes noircies.. c'est pas très compréhensible, mais c'était génial !

- et nager quasi seule dans la calanque de Figuerolle(s?) et toujours voir le fond malgré plusieurs mètres d'eau sous moi...

je ferme la vanne du "racontage de vie" (malgré les tonnes de souvenirs qui remontent à la surface hihi). :)

Ashley a dit…

Han je suis nulle j'ai oublié l'essentiel: BON ANNIVERSAIRE

Ariana Lamento a dit…

bon anniversaire, mon vieux!!! (ah, ah!)
Moi, j'adore me boucher les oreilles sous la douche, c'est bête, hein?

larkeo a dit…

joyeux niversaire, avec plein de l'amour du poème en cadeau.J'aime pas trop ce poème mais bon on fait avec ce qu'on a, hein ?
La flotte, pour moi c'est toujours de la salée pour nager (de la froide, de la tiédasse ou de la carrément chaude, toutes mers et océans me vont) et même à Dinard il y a une piscine d'eau de mer ahhh avec vue sur...mer ! Pour la douche, bien chaude après une journée de fouilles bien glacée et humide et pour boire ben, un ptit Bordeaux m'irait bien ce soir...

La reine du chateau: a dit…

@ Larkeo: des fouilles? hein? quoi? ou ca?

Yibus a dit…

@ la Reine : bon hein, l'amour, c'est toi qui voit, hein...

# Ashley : merci...

# Plume vive : te dérange pas, moi ui n'étais pas fan des poèmes d'amouuuuur, j'ai trouvé cela-là pas trop cul-cul la praline... et merci.

@ Catherine : oh que oui, les Canadiennes sont magnifiques, les Américaines pas mal du tout...

@ Pyrrha-na : c'est très compréhensible, le crocodile, avec ma fille, le nom a changé ; c'est le jeu du monstre de la piscine..

@ Ariana : merci ma vieille ; toi, quand je vais venir te tirer les orteils en alabama, tu vas morfler...

@ Larkeo : merci bien... c'est bien aussi de dire qu'on n'aime pas, pas de dérangement..

Mary a dit…

Bon anniversaire Yibus!
Moments aquatiques d'actualite en Floride:
- Trempee de la tete au pied (completement) en moins de 10 secondes, temps necessaire pour sortir de ma voiture et rejoindre mon porche, il y a 3 jours.
- Fay, tempete tropicale qui s'avance tranquillement vers nous, nous en promet des moments aquatiques!

C'est Alice ! a dit…

Quand j'étais pitite, j'adorais prendre des bains ... et rester la tête et les oreilles sous l'eau, c'était top, tu te sens coupée du monde, tous les bruits sont atténués et lointains, une sensation unique, comme dans une bulle.
Maintenant que je prends plutôt des douches, j'aime rester immobile et sentir l'eau dégouliner de la racine de mes cheveux jusqu'au bout de mes orteils !

'py 'py birthday to you !!

Sixtine a dit…

L'amour ça existe pas.


Mais joyeux anniv', hein !

nathinphoenix a dit…

Bon aniversaire et pour l'aquatique je suis en plein desert alors... mais un tres bel orage avec des trombes d'eau et des eclairs enormes, qui nous ont permis un diner aux chandelles...

Un gros gateau pour l'anniversaire ?

HELENE J a dit…

Tres bon anniversaire Yibus!
Et pour l'eau : le plaisir de sentir l'onde sous en nageant sous l'eau!

Yibus a dit…

@ mary : merci... On a eu une petite tempête voici trois mois et depuis, un peu d'eau, d'eau de pluie... Et c'est tout.

@ c'est alice : merci et c'est bien la douche...

@ sixtine : euh, bon, moi je crois que si...
et merci.

@ nathin phoenix : rien du tout, enfin si, un morceau de cheesecake, super, avec une bougie...

@ helenej : merci... Nager sous l'eau, peux pas, trop de pression autour, pas à l'aise.

James a dit…

Bon (belated) anniversaire Yibus !