samedi 7 juin 2008

Martin Luther King dictateur ?

Aujourd'hui, on va faire à l'Américaine. Les faits puis les commentaires. Séparés.
Un mémorial consacré à Martin Luther King va être construit à partir de 2009 sur le mall de Washington DC. Le projet, qui coûtera 100 millions de dollars, comprendra une pièce majeure, une statue du leader des droits civiques. Après concours lancé par la Commission of Arts, c'est un sculpteur chinois, Lei Yixin, qui a gagné le droit de fixer le grand homme dans le granit.

Enfin, il a surtout "gagné" jusqu'ici un beau panier garni de polémiques. On a d'abord reproché à la Commission d'avoir choisi un Chinois plutôt qu'un Américain ou mieux encore, un noir américain. Certains ont trouvé dommage qu'un tel projet finisse dans les mains d'un artiste issu d'une "dictature".

La seconde salve de critiques est apparue après le premier modèle en glaise réalisé en Chine. La statue se trouve ici. Des membres de la commission ont jugé que la sculpture faisait trop "réalisme socialiste". Mais le sculpteur, surtout connu pour une gigantesque statue de Mao, avait été sélectionné en connaissance de cause.

Dernière banderille, et non des moindres, on a reproché au projet d'être trop "confrontational" avec son visage martial et ses bras croisés... Bref, de ne pas représenter la vraie image de MLK, en tout cas, celle qui sera léguée aux générations futures. Or, cette sculpture s'inspire d'une photo qui trônait dans la maison de dizaines de millions de noirs américains dans les années 60.

Le sujet est d'importance aux Etats-Unis qui regorgent de représentations de ses grands hommes (peu de grandes femmes, tiens...). La statue de MLK devrait mesurer près de 10 mètres de haut et dépasser ces consoeurs de Lincoln et Jefferson. Quelle mémoire veut-on privilégier ? Une vision consensuelle ? Un MLK éthéré ?
En tout cas, la polémique est passionnante à l'heure où un noir est, pour la première fois, en passe de l'emporter à la présidentielle.


A propos de réalisme soviétique
, une visite à Chemnitz (Allemagne).


La chanson du jour : Elis Regina chante "Aquas de março".



Et la liste de "mes représentations futures en statue"
- debout un oiseau sur la tête (genre St-François d'Assise)
- assis sur un banc près d'une bouche de métro (comme on en voit aux USA)
- en cube de granit rose (période constructivisme russe)
(maintenant, à vous de jouer)

10 commentaires:

James a dit…

$100 million pour un mémorial, c'est ridicule (mais certainement pas surprennant avec notre Congrès). Et pourquoi une statue de 10 mètres ?

Je respecte ce qu'il a fait pour les droits civiques, mais je n'aime pas ce genre de déification. MLK était un homme compliqué, qui tenait beaucoup de positions controversielles (par example, il a dit que le système économique de l'URSS était plus "juste" que le capitalisme). Mais aujourd'hui nous le regardons comme un saint qui ne pouvait pas faire un erreur. Et bien sûr, son rôle dans le movement est très, très exagéré (et celui des gens plus militants et plus anti-blancs est négligé commodement).

Personellement, je pense que le jour férié de janvier doit être renommé "Civil Rights Day," pour commémorer TOUT les gens dans le movement. Mais non, on doit maintenir la mythologie du "saint MLK". C'est mes deux centimes ;).

Sixtine a dit…

Juste coucou en passant ! ^^

Ariana Lamento a dit…

tout le monde se mélange les pinceaux, en voulant être politiquement correct, on dirait.
j'aurais aimé que Nikki de Saint Phalle soit toujours en vie pour te représenter, Yib's!

C'est Alice ! a dit…

Debout avec un oiseau sur la tête, top classe !
Et c'est ki ki te sculpterait ?

Moi j'suis pas sûre de vouloir une statue à mon image, paske les pigeons ils font c*c* dessus et moi, je déteste les pigeons !

Mais je viendrais admirer la tienne, quand même !

Yibus a dit…

@ james : c'est tout le problème de faire des mémoriaux et des statues. Souvent, on aboutit à de l'eau tiède.

@ sixtine : salut, merci d'être passée et des bises de bon courage.

@ ariana : oh oui, ça aurait donné un truc très coloré et avec des formes rebondies partout. Très drôle en tout cas comme idée.

@ c'est alice : oh, c'est sympa les pigeons sur les statues ; au moins tu sers à quelque chose (j'allais dire, comme les épouvantails)...

nathinphoenix a dit…

Alors le FMI, la statue et l'envie d'etre represente, le metier de journaliste, Washington ????..

Allez c'est bon on t'a reconnue Anne Sinclair...

Moi j'aime bien Botero... C'est rond et sucre. Le mall de Washington va finir par ressembler a Tien an men, avec toutes ces sculptures gigantesques... A bientot apres les seances de pose...

Corinne a dit…

Rien a voir avec le Schmilblick mais KPBS, c'est la radio publique locale de San Diego, un peu France Inter en anglais, j'adore...

Voila Anne ! c'est si dur que ca d'avoir a assumer son statut de maman au foyer qu'il faut changer de sexe???

Nono a dit…

Rien à voir, mais tu sais, à la rédac', on a un ballon en mousse maintenant. On en avait même deux, mais y en a un qui est passé par la fenêtre. C'est ces connards du lycée hôtelier qui vont en profiter maintenant. On aurait besoin d'un arbitre. Même pas la peine qu'il fasse 10 mètres, t'inquiète. Tu comptes passer dire bonjour un de ces quatre ou pas de retour sur les lieux du crime prévus?

Yibus a dit…

@ nathin Poenix : bingo docteur Olive. Il faut bien que j'utilise mon indemnité de 1,8 million d'euros lorsque TF1 m'a viré. Alors, comme je n'arrivais pas à faire un blog, j'ai décidé d'embaucher un jeune journaliste talentueux ( par rapport à mon vénérable âge), plein d'humour, avec un grand sens de l'écriture même s'il fait des billets un peu pourris ces derniers temps.
Bref, tout roule...
A bientôt en 2012, à Paris, pour la France... (mort de lol)
bises, Anne

@ corinne : comme je le disais à ma toute nouvelle copine de blog Natinphoenix, je me réserve pour les futures échéances de mon homme... Faut pas croire que le FMI c'est sa vie, hein, une parenthèse dorée (comme il est des parachutes dorés) tout au plus... Non, vous le savez, lui, son kiff, c'est l'élection, la grande, la vraie...
Et de voir celle qui se profile ici en novembre, ça lui fait un peu mal, tu vois Corinne...
Mais bon, merci pour le tuyau avec KPBS, je pourrais faire une pige entre deux portraits que je concocte pour le Figaro...

@ non : salut mon gars, content de te revoir parmi nous.. Je suis la première semaine de juillet à
Paris, il se peut que je passe et à ce moment-là, ce sera open bar à la mousse... Préviens les deux autres malotrus...S'ils ne sont pas chez eux
(je suis l'euro en direct sur ESPN classic, tous les matchs, le bonheur en barre)

HELENE J a dit…

moi je veux être une statue de glace aux poles sur ce qu'il en reste pour être dernier témoin de leur fonte !