mardi 10 juin 2008

Dessins animés

Hier, je me suis fait une orgie de dessins animés. Comme à la belle époque des mercredis après-midi de jeunesse seul à la maison.

J'ai découvert "Bob l'éponge". J'étais passé au travers en son temps (il y a huit ans) et je ricanais doucement ces derniers jours quand le bon ami m'en parlait avec des trémolos dans la voix. D'autres amis adoraient aussi. Ils avouaient même que c'était deux fois plus gondolant quand tu avais fumé.
Cette histoire devenait suspecte car ces gens là sont drôles, très amusants même.

Or donc, je décidais de visionner avec objectivité l'objet en compagnie des enfants. Cinq épisodes en version française plus tard : c'est très décalé, vachement malin, plein de causticité à l'égard du mode de vie américain, moins politique que South Park, plus amusant finalement que la satyre familiale à la "Family Guy" ou "Les Simpsons".
Autant vous l'avouer, j'ai d'ores et déjà deux chouchous ; l'étoile de mer Patrick et le poulpe qui tire tout le temps la tête. A mettre dans toutes les valises des expatriés aux Amériques.


Je passe rapidement sur Casimir et "L'île aux enfants" qui a ennuyé tous les enfants (8, 6 et 3 ans) et leur père.

Il faut dire que commencer le premier épisode par Julie qui raconte durant cinq bonnes minutes un conte aux enfants sur un banc vert en caméra fixe avec la peluche habitée qui opine du chef pour mettre de l'ambiance... C'est moyen moins.

Et puis je déteste le concept de revival, le vintage, tout ce qui est régressif... Et le disco ? Ce n'est pas la même chose, c'est une danse joyeuse, pas régressive.


Bref, on enchaina avec "Il était une fois l'homme". J'étais anxieux car mon souvenir était si merveilleux que je craignais l'effet "Maya l'abeille". A savoir une image pourrie avec des fonds d'écran identiques, les mêmes scènes reproduites... L'ennui total.

Sauf que là, pas du tout. C'est toujours passionnant, toujours européano-centré (pas une allusion à la civilisation chinoise, aux Mayas) mais fichtrement bien foutu. Ironique, bien raconté, les dessins des années 80 passent toujours...

Et quelque chose m'a frappé : qu'est-ce qu'on est dans le politiquement correct aujourd'hui. A force de glissades, l'édulcorant des mots et des images a tout saupoudré. Dans "Il était...", ça trucide à tout va, les TRex saignent les triceratops, le sang gicle, les têtes sont coupées, les coups de fouet laissent des plaies ouvertes...

Dans les Goonies, un film d'aventure pour enfants des 80's, (pas un chef-d'oeuvre), on a des pelletées de "merde", des "ta gueule"... Pas de quoi fouetter un chat. Autant de mots réservés à nos 2 minutes de gros mots mensuels avec les enfants (pendant 120 secondes, ils lâchent tous les gros mots qu'ils connaissent, ça leur fait du bien et ça nous met au parfum de leur vocabulaire... Je dois avouer, je suis un peu déçu, ils manquent de matière... Attendons un peu)...
En tout cas, aucun rapport avec les "bbbiiiiiipp" énervants couvrant tous les fucking des télés américaines (hormis HBO).

Ca n'a rien à voir mais vous rappelez-vous le générique du début d"Il était une fois l'homme" ? Regardez la dernière image... Elle m'a fait tout drôle. Quel raccourci lucide de l'histoire de l'humanité...



La chanson du jour : Charles Aznavour chante "Paris au mois d'août".



Et la liste des "héros de dessins animés adorés"
- Heidi (monstre des alpages suisses)
- Albator (gentil héros de l'espace)
- Tous les golgoths dans Goldorak (mais le dessin est tout pourri)
- Spiderman (avant l'apparition bienheureuse de la naïade Kirsten Dunst)
(maintenant, à vous de jouer)

ADDENDUM du mardi soir : en fait, les enfants préfèrent "Il était une fois... la vie" à "Il était une fois... l'homme". Ils trouvent qu'on rigole plus... Ils ont calé sur la Pax romana et le franchissement du Rubicon évacué en cinq secondes... (En plus, je devais quasiment tout expliquer, ce qui faisait durer chaque épisode cinq fois plus longtemps... Or, j'ai un barbecue à faire, moi !)

20 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

Moi je suis une fan absolue des Chevaliers du Zodiaque. Je me suis offert il y a quelques temps l'intégrale en DVD. Cà a un peu vieilli quand même, je me suis rendue compte que c'était pas très bien doublé : les personnages changent de nom et/ou de voix en fonction des épisodes ; et çà tu le remarques que quand tu mattes 15 épisodes à la suite !
Mais quand même, c'est bien, j'adorais enfant, j'aime toujours autant maintenant.

Ashley a dit…

Sponge Bob, c'est mon idole. Par contre je trouve ça vachement mieux en anglais qu'en français, y a des blagues tordantes qui passent à la trappe dans la version française. Et mon préféré à moi, à part Patrick, c'est le crabe. Par contre le film Bob l'Eponge est assez moyen, voire même nul (sauf à la fin quand david hasselhof vient tous les sauver)

Lilly a dit…

bon bah va falloir que je regarde bob l'eponge alors... je vais louer ca a la bibliotheque...
Sinon, je suis d'accord avec tes enfants, il etait une fois la vie c'est super plus mega mieux!!!

Marie a dit…

Je n'ai pas encore le plaisir de connaître Bob, mais je vais jeter un coup d'oeil pour me rendre compte.
Ici on s'est bien gondolé en regardant Family Guy, en VO of course (quoique le générique doublé en français est poilant dans son genre).
Pour l'instant, vu l'âge de fiston, on en est à Chapi Chapo et ça va bien maintenant (lui, il adore).

HELENE J a dit…

Mes kids adorent Sponge bob (en anglais nous onregarde!)
Et moi je suis une fan absolue à jamais d'Ulysse 31!!! D'ailleurs sur youtube, ce lien terrible : http://www.youtube.com/watch?v=biH4D8YeaK8 avec un remix de tell me why ! Mais cela ne vaut le genuine generique!
Ah et puis Princesse Sarah et Heidi biensûr, et Rémi sans famille !!(nota le generique de il était une fois m'a toujours collé le cafard!)

Fab-Fab a dit…

Ben, j'avoue que la cabane dans les arbres, le radeau sur le Mississipi aux côtés des bateaux à aubes, les aventures en compagnie de son copain Huck (garçon présenté comme peu fréquentable, mais en fait si!), bref, le sentiment de liberté véhiculé par "Tom Sawyer" ne me laissait vraiment pas indifférent étant gamin. J'avais la même aversion que lui envers l'école d'ailleurs...

Yibus a dit…

@ c'est alice : c'est bien les personnages qui changent de nom, ça permet de rester dans le coup... (t'as écrit une lettre de protestation à la chaîne ?)

@ Ashley ; pour la version anglaise, il faudra que je sois particulièrement en forme et pas avec trois gnomes qui me demandent de commenter...
D'ailleurs, j'envisage un visionnage dan un monastère...

@ lilly : mouais, j'ai découvert ça hier soir, mon âme de littéraire n'a pas tressailli au moment de la formation de l'oeil... et je suis parti en les entendant rigoler.

@ marie ; j'ai essayé les Télétubbies pour le petit garçon (trois ans), il est demeuré de marbre... En revanche, il adorait Mickey et les immortels Barbapapa...

@ helenej : ah, Rémi, c'était bien, ça aussi... Pas trop triste et avec les animaux, bonne histoire...

@ Fab-fab : quoi, une aversion à l'école. Et moi qui croyais que tu adorais ça ? D'accord à 1000% avec toi, le grand est un fana absolu de Tom Sawyer...

HELENE J a dit…

Tom sawyer, en effet, aussi formidable, avec la reprise du generique par chansoplusbiflouré cela dnne "d'georges bouche c'est l'amérique..." , marrant !(je repasse yibus c'est juste que les DA cela m'amuse d'en parler, les revoir pas forcément, les revival, pas du tout). Un line d'enfer sur la pub, mais tu as du le voir deja!

La reine du chateau: a dit…

et Maya l'abeille alors? et l'inspecteur gadget? et le chien qui faisait du karate ou un truc dans le genre? arghhh sais plus! ;-)

Fab-Fab a dit…

Mouais, l'inspecteur gadget, c'était comme scoobi doo: un scénario unique (en l'occurrence, la nièce -Sophie, je crois- qui résout toutes les énigmes avec son chien (karatéka je sais pas, mais en tous cas il faisait du patin à roulettes) pour compenser l'incompétence de son oncle, le tout décliné à chaque épisode en changeant juste le nom des méchants... lassant! d'aucuns diront c'est comme les films X : "t'en as vu un, tu les as tous vus!" (enfin, ça n'est que mon avis...)

PS : évidemment, il ne s'agit que d'une analogie, hein, ces différents programmes n'étant heureusement pas destinés aux mêmes publics!

ariana a dit…

Marrant, je vais écrire un truc sur la télé ici. Je n'avais pas pensé à Sponge Bob, mais ce que tu dis est très vrai.
Regarding le com de la reine, le chien qui fait du karaté, OUI? c'est quoi, déjà???
Moi, j'aimais bien Calimero et je m'identifiais à lui parce qu'il était petit et noir...

La reine du chateau: a dit…

@ ariana: dis moi...t'as quand meme pas une 1/2 coquille d'oeuf sur la tete?? ;-)

la Mère Castor a dit…

Tom Sawyer, bien sur !
Sinon j'aime définitivement Baloo dans le livre de la jungle, mas c'est de la triche, ce n'est pas un dessin de la TV.

Yibus a dit…

@helenej : c'est quoi le "line d'enfer sur la pub" ?

@ la Reine : Maya l'abeille, à l'époque, ça passait mais plus du tout à la revoyure... inspecteur gadget, jamais trop regardé...

@ Fab-Fab : ton analogie (ha,ha) est, comment dire?, assez osée... Je ne me prononcerai pas sur la répétitivité des épisodes d'Inspecteur gadget... Pour le reste, j'imagine que les niches largement diverses et variées font le bonheur des amateurs...

@ Ariana : déjà à l'époque, j'avais envie de lui taper dessus en lui disant ; "eh, on se bouge..."

@ la mère Castor : même que le "Livre..." est très bien... Et je crois savoir que tu es fan absolue de Kipling...

Nono a dit…

C'est sans doute générationnel (encore que, dix ans d'écart, si je ne m'abuse, c'est une toute petite génération finalement), mais tu ne cites pas Les Cités d'Or, que je place, moi, number one dans ma shopping list.
Même que z'étais namoureux de Zia, oui Môsieur, oui!

Yibus a dit…

@ non : oh non, que ce n'est pas générationnel... J'ai adoré les Cités d'or et monsieur le grand garçon en est fou (des Cités et de Zia)... L'intégrale a bien du passer 5 fois dans le lecteur DVD dézoné.

C'est Alice ! a dit…

Ah nan, pas les Teletubbies ! Ou alors c'est vraiment pensé pour des enfants de moins de 1 an (et je suis un peu trop grande pour assimiler le concept), ou alors çà abrutit complètement les gamins, j'ai l'impression !

Oh oui Tom Sawyer, c'est bien aussi. Pi Jayce et les conquérants de la lumière, pi les Mondes Engloutis, ... y avait plein de trucs bien à notre époque, hein, tu te souviens, dans le temps !!

Pour ce qui est des Chevaliers du Zodiaque et des changement de nom (ou comment le chevalier du dauphin devient chevalier du poisson en une nuit), nan j'ai pas écrit à la chaine, mais j'en ai touché un mot à Bernard Minet, il pouvait rien faire, tant pis !

Yibus a dit…

@ c'est Alice : j'essaie de pas faire trop le vieux con, hein ?? Je dis juste que ça passe toujours auprès des gamins les trucs d'il y a trente ans.
Bon, à part ça, mon préféré des Musclés ; "c'est la fête au village..." que je poursuis par "Les Monet, les Manet, sont au musée de l'Ermitage".

Les Pitous a dit…

Les visionnages de dessins animés de notre enfance sont souvent éprouvants et, effectivement, on craint d'abîmer le souvenir ébloui qu'on en a. Parce que si Lady Oscar et Les Mystérieuses Cités d'Or résistent aux outrages du temps, beaucoup ne tiennent pas le coup. Le pire, c'est que ce n'est pas toujours (que) pour des raisons techniques.
J'ai ainsi revu des dessins animés dont je me demande bien comment j'ai pu les apprécier : leurs scénarios n'ont absolument aucune cohérence : adieu délicieux souvenirs de Jayce et les Conquérants de la Lumière, des Cosmocats ou de la Force G... Je n'arrive pas à croire que, petit, j'y comprenais quelque chose! Ça m'inquiète un peu : avais-je alors toutes mes facultés mentales ou les-ai-je perdues depuis?

pyrrha-Na a dit…

alors là je ne peux pas ne pas laisser de commentaire, même si personne ne le lit...

j'étais une fan absolue de Il était une fois l'homme et il... la vie...
et j'avais adoré le corps humain, lorsqu'ils se baladent dans les globules rouges et tout et tout!

et sinon, en dessins-animés, moi y en a un paquet (j'suis jeune, y avait la tv couleur et plein de chaînes quand j'suis née hihi) :
- les cités d'or déjà citées hé hé!
"enfant du soleil, tu parcours la terre au ciel, cherche ton chemin..."
- maya l'abeille idem
- oliv&tom, ouaaaiiiisssss vas-y Olivier!!!!! et BBUUUUTTTTT!!!
- princesse sarah, même si elle me tapait sur les nerfs à faire toujours la toute-gentille!
- jeanne et serge! rhhhoooo l'amourr...
- l'amourrr toujours avec Embrasse-moi Lucile!
- tom sawyer, je voulais courir comme lui à côté d'un bateau (mais y avait pas d'eau près de chez moi..)

j'en oublie sans doute..