dimanche 1 juin 2008

Barbecue

Hier, organisation d'un barbecue dans un parc bordant Washington. Des tables avec bancs intégrés (que l'on peut bouger, les tables), des grills (cimentés dans le sol), de la viande et des salades, tout était de sortie pour que la fête soit folle. Même le soleil, qui mit de la joie au cœur de la troupe française.

C'était sans compter sur mon inexpérience d'apprenti-barbecueur. Tout à la joie de quatre repas précédents et relativement réussis, de saucisses, hamburgers, saumon et côtes d'agneau non carbonisés, je me croyais capable de réitérer l'exploit.

Bref, vous me connaissez, le matin, je plastronnais, ignorant l'infortune qui allait me frapper.

Et je me leurrais. La photo montre notre instrument, un joli BBQ rond, un véritable modèle de base à côté des monstres à charbon ou à gaz qui peuvent trôner dans les jardins américains. En tout cas, un sparring-partner bien trop faible face au défi qui m'attendait.

J'usais de papier journal, de carton et surtout (oh, le malheureux !!) de petit bois en oubliant que la veille, une mousson d'anthologie avait recouvert ville et alentours. Et surtout, j'avais acheté des galets de charbon de bois simples. Bref, le tout produisit de la fumée, et un peu de chaleur, une tiédeur même pas bonne à chauffer des saucisses pré-cuites.

Au bout d'une demi-heure d'efforts inutiles mais enfumés, une des jeunes femmes du groupe décida d'aller héler nos voisins qui, eux, disposaient du bon matériel. A savoir les galets enduits de kérosène, ou d'essence, en tout cas d'un mélange propre à enflammer la terre entière.

Après une dizaine de galets empruntés dispersés sur notre tapis noir et tiède, le feu prit son allure de croisière. Bon, ça sentait quand même pas mal le mélange mais les côtes de boeuf, hamburgers et saucisses passèrent de vie à nos plats. Délicieux, merci bien (quoique les sauces américaines pour barbecue, je n'aime pas, préfère la moutarde de Dijon).

Ca n'a rien à voir mais la semaine dernière se tenait le championnat mondial de barbecue de cochon à Memphis, Tenessee. Des stands sur 5 km, près de 125 000 spectateurs sur trois jours, 270 équipes... Et des cochons rôtis en veux-tu en voilà dans cette vidéo. Certains tournaient sur leur broche durant 24 heures pendant que les compétiteurs alimentaient le feu.


Et chez Barnes & Noble, honorable chaîne de livres américaine, on peut voir une table regorger de livres consacrés au barbecue. Du "comment cuire votre belle-mère ?" à "la meilleure manière de préparer les ribs en sauce".


La chanson du jour : Mahmoud Ahmed, un grand du jazz éthiopien. Mais je n'ai pas trouvé le titre de la chanson...



Et la liste des "plats détestés qui sont pourtant proposés à la dégustation"
- la cervelle (non merci, je l'imagine étalée sur le mur)
- la tétine de vache (non merci, je préfère le lait)
- la tête de veau (...)
- le pied de porc (trop gras)
- la queue de cochon (trop zébulonesque, je vois l'animal en vie)
(maintenant à vous de gerber... Euh, de jouer)


21 commentaires:

Lilly a dit…

je suis assez d;accord avec ta liste sauf que peut-etre moi j'aime bien la cervelle mais ca fait au moins 10 ans que je n'en ai pas mange...
et je rajouterai le fromage! beurk...

Ariana Lamento a dit…

Zébulonesque? Tiens, on doir avoir le même âge...
Je HAIS les betteraves, parce qu'à la cantine de quand j'étais petite, on devait les manger.

Yibus a dit…

@ Lilly : ah non, tu n'aimes pas le fromage ? Pas possible... Même le Babybel, le Kiri, la vache-qui-rit ou le Philadelphia, qui ne sont pas vraiment des fromages ?

@ ariana : ouais, le manège enchanté qui enchanta mon enfance.
Ça me fait penser qu'en août prochain, je rajoute une année supplémentaire à l'auto-portrait hilarant en colonne de droite.
J'aime les betteraves et surtout ces taches rosées qu'elles laissent sur les vêtements et que mère s'enquiquinait à enlever à la main.

la Mère Castor a dit…

les tripes ça sent mauvais et ça une drôle d'allure. Berk. Sinon tout comme toi.

Catherine a dit…

Pareil que vous et j'ajoute l'andouille qui sent le caca ! Le BBQ c'est un mot français très ancien qui signifie qu'on embroche un animal de la barbe au cul. Et si vous venez chez nous je vous expliquerai comment partir un bon feu, je suis la reine du feu de bois !

Arty a dit…

J'ai un souvenir épouvantable lié à de la cervelle alors que j'étais en classe verte. J'ai failli me trouver mal en découvrant le truc sur l'assiette... Je l'ai planquée dans la peau de banane en douce.

Question BBC j'ai tout comme toi un souvenir de ratage. J'avais décidé au lieu d'utiliser du charbon d'y mettre des trognons d'épis de maïs vendus spécialement pour les BBC(ça me paraissait plus écologique et moins cancérigène)! Sauf que j'ai jamais réussi à l'allumer correctement. Et hélas personne qui appeler au secours ! C'était la cata ! On a fini par manger les steaks très très bleus !!! La super honte !

Marie a dit…

Chez nous aussi, ça y est, la saison du barbec est lançée, avec appareillage minimaliste comme sur ta photo... mais pour l'instant ça fonctionne.
les trucs que "non merci mais j'aime pas ça"? Les abats en général, sinon j'aime tout (ou je ne déteste pas assez pour le signaler à mes hôtes).

La reine du chateau: a dit…

le celeri
le celeri
et le celeri

ah et aussi la viande sous toutes ces formes!

beurkkk... j'ai mal au coeur!

Yibus a dit…

@ la mère castor : bref, les abats, c'est pas génial (sauf, peut-être les rognons bien rosés et bien préparés)

@ catherine : merci pour l'origine du mot BBQ, très intéressant.
Nouarf, plutôt tout à fait d'accord avec vous sur l'andouillette (quoique, bien grillée et recouverte d'un couche de moutarde...)

@ arty : et pourtant je les aime saignants les steaks mais les cotes de boeuf étaient aussi épaisses qu'un bidasse s'essayant à l'humour...

@ marie : bah que oui, la saison commence par chez toi vu qu'on est super voisin...
D'ailleurs, si je te mets des Petits écoliers quand tu viendras boire le café à la maison, tu ne diras rien, hein ??

@ La reine : j'ai oublié de citer le tofu dans ce que j'aime pas (hihi)

La reine du chateau: a dit…

je te comprends le tofu ca me fait vomir aussi! hihihi
des bisous

Paris 19 a dit…

La raie aux câpres
Les tripes
Le saucisson à l'ail
La langue de boeuf
Un bourguignon avec de la viande caoutchouteuse
Les rognons mal préparés
La viande de porc crue ou encore un tartare de porc.

Marie a dit…

Des petits écoliers, ou comment devenir mon ami pour la vie... les pepito rouges ça marche aussi, pareil avec les pim's à l'orange. Finalement, je devrais avoir beaucoup plus d'amis que ça, je ne comprends pas.

Yibus a dit…

@ la Reine : je vais y ajouter le lait de soja... Et puis j'arrête là. (Finalement, vachement difficile comme mec).

@ paris19 : arrggh, tartare de porc ?? Jamais vu ça, rien que d'y penser...

@ Marie : Connais pas les Pepito rouge mais bon, y'a plus qu'à... A toi de jouer.

Tristan a dit…

La sauce BBQ (à base de corn syrup), ou comment gâcher tout le goût d'une bonne viande grillée...

Yibus a dit…

@ tristan ; tou à fait d'accord, celle que j'ai achetée ce week-end est destinée à finir ses jours sur l'étagère.

HELENE J a dit…

Avec une viande grillée, testez la Harissa, miam et hot!
Beurk : certains abats, langue de boeuf , toute viande crue (poisson aussi exit les sushis), et les escargots!

Yibus a dit…

@ helenej : peux pas la harissa, j'ai le palais d'une grande finesse... Tout ce qui est relevé m'est interdit.

Cat a dit…

Le fenouil bouilli
les huitres
la réglisse
la cannelle (et aux US on est servi!!!)
Le poulet rosé

mais sinon j'aime tout, je mange de tout, je suis une grosse bouffe et une bonne vivante (énorme dans tous les sens du terme quoi...)Bref j'adore manger (sauf liste ci-dessus ) pour ceux qui ne suivent pas

Yibus a dit…

@ cat : bienvenue dans le courant du Potomac (non affilié à un parti politique !). Pour revenir sur la cannelle, c'est pas possible comme ils en mettent dans tout. Cinnemon par-ci, par-là, jamais on n'aura quelque chose de simple et de nature ici-bas donc ?
(coup de gueule culinaire)

Plume Vive a dit…

Un petit peu en retard, j'ajoute à ta liste tripes et ris de veau. Définitivement, je ne peux pas.

Flo a dit…

Meme liste que toi, Yibus, et j'y ajoute le tofu (et toutes les viandes molles en consistance). Quant aux betteraves, c'est un peu bizarre, je les mange coupees en cubes, mais pas en rondelles. C'est grave, docteur?