jeudi 12 juin 2008

Lettre ouverte à Anne Sinclair

Chère Anne, (tu permets que je t'appelle Anne, on est voisins maintenant)

Ça fait longtemps que je voulais te contacter. Mais bon, je préférais, dans un premier temps, te laisser faire ton trou avec Dominique. Tu t'es installée à Washington DC depuis qu'il a été nommé directeur général du FMI.

Maintenant que j'ai lu ce que tu dis dans le Figaro du 10 avril dernier et après avoir entendu tes propos sur RTL le 8 mai, j'ose enfin t'écrire. Ca n'a pas été sans hésitation.

Avant, tu m'impressionnais drôlement. Sciences-Po, journaliste vedette sur la Une, tu illuminais les dimanche soir de tes yeux bleu azur (ou marine, je ne sais plus) et tu réchauffais le blues du dimanche soir avec tes pulls en mohair.

7 sur 7, c'était le rendez-vous politique de mes parents, celui où, je crois, Delors avait annoncé qu'il ne se présentait pas à la présidentielle.

Et te revoilà, à quelques yards de moi. Avec les mêmes soucis que moi. Tu le dis toi-même : ce qui est dur, "c'est quitter son pays, ses amis (...), tout ça, c'est un peu difficile. Vu de la France, on croit que tout est facile aux États-Unis (...) Or, depuis le 11 septembre, la société s'est bureaucratisée, beaucoup de paperasses, beaucoup de tracas administratifs..." (RTL)

Je suis bien d'accord avec toi. Une fois, on a attendu l'employé du gaz de 8h à 17h... Il a posé un mot à 16h45. On a dû rappeler pour qu'il vienne.

Et puis, Georgetown, où vous avez acheté "une maison en briques rouges" (Le Figaro) que vous agrandissez pour accueillir vos six enfants, ça a beau être le coin le plus chicos de Washington, ce n'est pas le paradis pour autant.

Pas plus tard que ce matin, on est allé petit-déjeuner au Pain Quotidien et on a dû aller dans un parking souterrain tellement il n'y avait plus de place dans les rues... Et bien, on est resté une heure et trois minutes... Boum, 17 dollars.
Oh, je me plains, je gémis, mais ce n'est rien à côté de toi. En avril dernier, en attendant de passer ton permis de conduire et d'avoir le sticker des résidents, tu devais "changer la voiture de place toutes les deux heures."

C'est sans doute pour cela que le Figaro écrit que toi et Dominique, vous gardez vos distances avec les mondanités. Je vous imagine en train de faire des dîners-sandwichs à côté de la voiture qu'il faut bouger.

Mais rassure-toi, le vélib' version US va bientôt débarquer à Washington. Oh, je voudrais pas parler politique... Ça aurait quand même de la gueule de te voir toi et Dominique en vélo... Ça en boucherait un coin à Bertrand le parisien.

En revanche, si tu me permets une petite remarque, je suis un peu inquiet pour votre intégration. Le Figaro dit que Dominique "ne s'est pas converti au rite du barbecue le week-end." Ok, Dominique est en voyage 150 jours par an, d'accord, mais pas question de renoncer à vous faire des copains.

Je te propose de me laisser un commentaire pour qu'on se fasse une bonne viande grillée un de ces jours... Avec une bière bien fraîche. Ça te détendrait et on pourrait se regarder un match de football américain.

Ah oui, j'oubliais, un dernier truc ! J'ai lu, toujours dans le Figaro, que tu étais "aux prises avec des plombiers pas toujours au sommet de leur art"... Et là, j'ai pensé très très fort à toi.
Ta pudeur naturelle t'honore mais j'ai bien lu entre les lignes... Toi aussi, tu as des problèmes de wawas.

N'hésites pas, passe un coup de fil, je te prêterai ma super-ventouse, celle qui est bleue avec un manche transparent.

Allez, le hug à Dominique, keep in touch et on se fait un barbecue un de ces jours, promis ?

Pour mémoire, un hors-antenne lors d'une émission de 1987 avec le Comte de Paris (à 3 minutes, une croquignolesque séquence sur Charles Pasqua)




La chanson du jour
: Alela Diane chante "Pirate's gospel"



Et la liste des "personnalités improbables de la télé"
- Jean-Pierre Descombes (à 20h, les jeux)
- Alain Gillot-Pétré (pour moi, El senor meteo)
- PPDA (le long règne animal de la grand'messe)
- Marie-France Cubbada (j'adore comment sonne son nom)
(maintenant, à vous de jouer)

23 commentaires:

Marie a dit…

Ouah, je suis prem's !!! ou preums?
Je me suis bien bidonnée. Dis, si je fournis 2 ou 3 merguez, je peux venir à ton barbeuk pipole, j'ammenerai Michelle Obama, c'est ma cops ?

Yibus a dit…

Yes, tu as gagné la première bière fraîche qui sera ouverte... Pas de problème pour le barbeuk, tu viens avec Justin et le petiot et Michelle, bien sûr...
C'est pas gagné d'avance mais je vais demander à Mégane (copine de blog et accessoirement fille de McCain) de passer pour cuire des marshmallows.

La reine du chateau: a dit…

moi je suis eclatee de rire... dis si elle vient chez toi, peux tu lui demander si elle connait AC a tout zazar... et puis hooooppp tous chez toi un weekend! oui oui promis j'aiderai a faire la vaisselle! arghhh...

Yibus a dit…

@ la Reine ; promis, je ne ferai pas de céleri... Et si Anderson Cooper peut se libérer (il a du temps, il ne se passe rien en ce moment), on se regarde ensemble un épisode de bob l'éponge...
La vaisselle, on la jette comme les Grecs et on boira comme des Russes...

La reine du chateau: a dit…

Yibus: ahhh mais c'est un programme qui me va tout a fait! qu'est ce qu'on va rigoler!... et puis forget about the celery!... on peut faire des Krabby patties a la place! ca te va???

Yibus a dit…

@ la reine : Parfait, je suis preneur... Là, tu me vois sourire comme Bob sur le dessin du billet précédent (précisons que toute ressemblance avec le slip kangourou blanc est involontaire...)

C'est Alice ! a dit…

J'adore le 'hug à Dominique' !! Huhuhu ! Comment t'es trop l'ami des stars toi !
Je vois que rigole pas avec le barbec chez toi hein ! C'est sacré ! Tu nous raconteras, je crève d'envie de savoir si elle préfère les merguez ou les chippo !

COCO a dit…

OH the poor DSK , il bosse au FMI et tu lui offres un barbecue , tu crois qu'il viendra avec Anne . Ils sont un peu obligés de venir pour qu'Anne puisse avoir la super ventouse bleue spéciale WAWAS . Je remarque que les problèmes de wawas touchent tout le monde sans distinction de clasees politiques ou ouvrières .
à bientôt et bon barbecue .

Ashley a dit…

C'est énorme, j'adore
Merci de faire ça en septembre, quand je serai à Boston, comme ça je pourrai faire un bisou à Dominique (et en plus je suis très forte en ouverture de bières)

Arty a dit…

Je ne sais pas si elle s'est intégrée socialement, mais question "taille de vêtements" je pense qu'elle s'est intégrée car elle a légèrement forci ces derniers temps d'après ce que j'ai pu voir !!!

Je sais : I'm a bitch !
C'est comme ça les filles entre elles :)

La reine du chateau: a dit…

Yibus: hihihi merci de la precision! ;-)

@ Arty: wow c'est meme pas vrai les filles c est pas toujours de bitch! casse pas notre reputation comme ca! ;-)

Yibus a dit…

@ c'est Alice : no soucy comme dirait mon autre ami Ophélie W.
Je note tout et le compte-rendu, c'est pour tout bientôt.
(j'attends son mail)

@ coco : et pire encore, les problèmes de wawas des ouah-ouah (chiens pour petit garçon).

@ Ashley ; écoute, une solution, tu fais un stop de deux jours à Washington et on s'organise ça... Entre trois visites de musées.

@ arty : ah, la bitch on the beach... C'est pas sympa (tu remarqueras cependant que j'ai mis une vidéo de 1987)

@ la Reine : même pas un petit peu ? Avoue-le, tu n'est pas une Sainte TOUS les jours.

La reine du chateau: a dit…

Yibus: mais SI! tous les jours!! et puis je mens aussi un pitit peu des fois! hihihi mais je ne suis pas une bitch! ca non, jamais!

ariana a dit…

Yibus, n'oublie pas les celery (apparemment) dans ta nouvelle religion. Invite aussi le FRERE de DSK, qui a été nommé récemment à Washington as well, peut-être qu'ils se font des barbec privés en famille, qui sait.
Pauvre Anne, dans ce monde de fous.
Très drôle, en tous cas, Yibus!

HELENE J a dit…

Là je seche sur ta liste mais je plussoie pour Gilot Pétré! ...Ah si Pierette Bresse et les courses!
Et je decouvre Yibus lecteur du Figaro !

LOBSERVEUR a dit…

Yibus, je t'interdis d'écrire des posts pareils, parce que là, j'ai les zygomatiques qui n'en peuvent plus, je ne te parle même pas des abdominaux. J'en ai les larmes aux yeux, c'est bon de démarrer une journée avec une telle lecture. Si tu es sage, je te raconterai un jour une drôle d'histoire avec Anne Sinclair.

LOBSERVEUR a dit…

Si j'amène Cindy, je peux venir aussi ?

La reine du chateau: a dit…

et moi si j'amene AC je peux venir aussi???

PS: je suis passee, bises (oui je me trouve tres drole!!)

Yibus a dit…

@ l'observeur : oh que oui, j'adore les histoires, alors tu penses, une avec Anne...
Oui, oui, passe avec Cindy... Je la ferai poser en photo à côté des Barbies de ma fille

@ la Reine ; très très drôle (et merci merci).. Et ça me touche...

Yibus a dit…

@ helenej : énivrante Pierrette Bresse. Oh, la lecture du Figaro en vaut bien d'autres en ces temps troublés (quoique, quand même...)

Cat a dit…

Personnalité improbable, le présentateur de Perdu de Vue, Jacques Pradel, degoulinant de fausse gentillesse et de consensus mou...Je me souviens de cette emmission, et de ces ados disparus retrouvant leurs parents apres deux trois coupures pub...On a rien fait de mieux en pire....

nathinphoenix a dit…

Cher Monsieur, en vacances en Arizona, je viens juste de prendre connaissance de votre aimable invitation. Mon epoux et moi-meme seront honores de venir chez vous a ce si sympathique bbq.
Neanmoins puis-je solliciter un private valet pour ma porshe, et des patties dietetiques - je goute fort peu l'humour de vos "lecteurs".
J'espere y cotoyer les francais des etats-unis qui me ferons gagner le prochain million de mon compte en banque, avec le livre que je compte ecrire sur eux sans leur payer de rayalties bien-entendu.
Bref je vous laisse voir les details avec ma secretaire privee, et les services de securite.
Cordialement - Anne

Yibus a dit…

@ cat : absolument torve et horriblement flagorneur dans le gene liquide poisseux. Un record du monde.

@ Anne : pas de souci chère dame, c'est un honeur de voir votre réponse figurer dans un blog aussi modeste que le mien. Souffrez cependant que je décline vos propositions relatives à la sécurité et aux affaires afférentes à votre voiture car c'est une soirée amicale, pas une réunion du Club du siècle dont vous êtes, je crois, membre à part entière.
Je vous prie, bla bla...
yibus