lundi 31 mars 2008

Au Trader Joe's (magasin 1)


J'aime pas les courses
. C'est une besogne sans nom. Toutes les courses, en particulier le manger. Et là, changement de continent, vie bouleversée. Contre mauvaise fortune, bon coeur, je fais les courses, prépare la gamelle, j'asticote les promotions...

A Paris : Franprix, Monoprix et marché le samedi matin.

A Washington DC : cinq magasins pour trouver ce qui convient à notre assiette.

- le Giant (visite hebdomadaire) : un hypermarché avec de l'alimentaire, that's all. Comme dit bien l'amie Carole : "on croit qu'il y a plein de choses, comme les rayons sont remplis jusqu'en haut, mais ce sont différentes références du même produit." (52 sortes de pains de mie ou 26 sortes de hamburgers congelés... Sans rire).

- Le Costco : un hangar en périphérie, de tout, de tout, en grande quantité, de la marque et bien moins cher. Une visite tous les deux mois pour le sec et la lessive, les couches...

- le Rodman's : à cinq minutes à pied de chez nous. Notre premier magasin dès notre arrivée. L'affectif, quoi. Un supermarché bien, avec des tas de produits importés et une magnifique cave de vins. Des tonnes de bières aussi. Quand il manque un truc genre des pommes de terre (euh, souvent...)

- le Whole Foods : la référence des expats. Du biologique (organic, ils disent ici), des plats préparés, du traiteur, des fruits (sans aucun goût), et DU FROMAGE.... On y va quand on reçoit à la maison, et sinon le moins souvent possible car ça nous coûte un bras (expression adorée, lue chez Sixtine). Problème ; il s'en construit un à cinq minutes à pied de chez nous, qui ouvrira fin 2008. Misère.

- Et le chouchou de la famille (enfin des adultes), le Trader Joe's. A cinq minutes en voiture, un petit supermarché. Ce matin, il nous manquait du café. C'est la principale thématique.

On commence par prendre du lait (j'aime bien ces peintures au mur, il y en a au-dessus de tous les rayons).


A côté, le coin gâteaux pour enfants, mignon sans trop en faire...


Je trouve cette boîte de café bien appétissante...

... Je la prends, la remue machinalement, ça fait clap-clap... Hum, hum, il y a des grains là-dedans. Pas bon. Pas moulu... J'essaie trois autres boîtes, toujours des grains...


Et je vois l'appareil à côté. ?? Euréka ! C'est pour moudre ton café toi-même... Comment on dit déjà ? Moudez votre café... Meulez... Bref, mouds ton café, il aura meilleur goût...


En plus, c'est comme tu veux selon l'appareil que tu as (... Et je me suis planté, j'ai mis fine au lieu d'auto drip, pas grave, il est très bon).


Sauf que tout ça, m'avait donné envie de café... Qu'à cela ne tienne, un rayon plus loin, tu te sers un petit noir (bon et amer)


Je te rappelle qu'on est aux États-Unis, dans une société d'ultra-consommation, hein ? Faudrait quand même pas voir à l'oublier (j'ai eu comme l'envie de remplacer "customer in training" par "citizen in training" sur le panneau du petit chariot).


Et petit garçon est ressorti heureux, il a eu son ballon (gonflé à l'hélium)...


Un truc amusant ; les meubles de caisses sont tout en bois et il n'y a que des hommes en caisse.

Pour finir, il faut préciser que les prix des légumes sont élevés, que la viande est délicieuse, et que la facture est assez ++. Les 300 magasins Trader Joe's sont implantés sur la Côte Est et Ouest... Là où il y a de l'argent.


Avez-vous déjà vu un homme murmurer à l'oreille d'un chariot ? C'est tout simplement beau. Et rare. Comme le cheval borgne.



La chanson du jour ; Dionysos chante le rafraîchissant "Coccinelle".



Et la liste "des courses les plus pénibles à faire"
- les vêtements (d'un fatiguant, rien ne va...)
- les chaussures (pfouff, épuisant)
- le manger (d'un répétitif...)

Par contre, les livres, les disques, flâner au milieu des appareils électroménagers et chez le Suédois du meuble... Et acheter les fournitures scolaires des enfants, j'aime bien

(maintenant, à vous de jouer)

21 commentaires:

Nono a dit…

Huhuhuhuhu
ça me fait tout drôle. Voilà que je déflore un post... enfin que je suis le premier à commenter quoi, pffffff lalala. Je suis tout chose.

Bon. C'est bien beau tout ça. Mais faudrait voir à ce que je commente, justement.

Que dire. Vite, un truc intelligent, vite...

Pouf, pouf,
Rien ne vient.
Pouf, pouf,

Existe-t-il un magazine de la grande consommation aux Statesses?

Yibus a dit…

@ nono : ah, bah vla une question qu'elle est bonne...
Figure-toi que je n'ai même pas regardé...
Allez, pouf-pouf, une autre vision intelligente et profonde de la consommation aux US demain... Prépare bien ton com'

Sam a dit…

J'ai passé quelques temps au Nouveau-Mexique, chez les Navajos. C'était un genre d'échange scolaire. Un jour, on a voulu leur faire la cuisine. Genre bouffe française. On voulait faire des trucs basiques, gratin dauphinois, par exemple. Ce fut un fiasco total. Les patates ne se trouvent que sous vide, déjà épluchées et cuites, l'huile d'olive tu oublies, l'ail pareil, et la crème fraîche n'es pas de la crème fraîche. Ou alors il faut aller dans un magasin spécialisé, en effet. C'est là que tu mesures à quel point c'est pas l'Europe...

rayray a dit…

Non mais c'est quoi l'idée de se pseudomisé (haha je viens de l'inventer) nono ! Quand même !!!

Ya trop de matériel là-dedans, je vais devoir reviendre pour le jeu...


Bon et de un : Seul gamazin que l'on a : Costco. Et je n'y vais pas, c'est énooooorme ! Suis même jamais allée. On n'a pas le Géant mais le Tigre Géant. Sérieux

Et de 2 : Tu dis fromage, fromage américain ? Celui qui est orange et semi-liquide haha ! Ça on en a. Et en plus de ne pas être du fromage c'est très dispendieux. Va donc comprendre ! Des tranches minces de fromage orange enveloppées séparément, vous avez ? Nous si.

3. Mais il est magnifique le Trader's Joe ! Tout est parfait pour que les enfants pleurent pour te faire dépenser hihi. Non sans blague, c'est très bien. Et si ça t'intéresse,mon café à moi c'est à Turkish que je le mouds. Même si je ne me fais pas de café turk. Entécas.

4. Mais où tu prends ces vidéos ! J'ai éclaté de rire en voyant pépère parler à son côrosse ! Super. Quand j'écris à la québécoise, tu comprends (côrosse). Tu sais quoi, côrosse est le patois de ma collègue de travail. Pu capab !

5. NAN j'aime pas coccinnel. Faudrait COCOcinel à Cocoland. Et yen a sur youtube. Pas d'excuses.

Reviendrai pour le jeu.
Bisous

La reine du chateau: a dit…

Ahhh Trader Joe's j'adore! y'a aussi Central Market que j'adore presque +! ;-)

Mais bon moi je suis comme toi... acheter de la bouffe ca me gonfle plus que tout au monde! si je pouvais arreter de manger je le ferais!

donc:
-bouffe
-bouffe
-bouffe
-sac poubelles

Des bisous

rayray a dit…

ahah La reine dit qu'elle n'aime pas acheter la bouffe ! MAIS YEN AVAIT MÊME PAS DES GAMAZINS DE BOUFFE OÙ ELLE ÉTAIT AVANT LE TEXAS ! tu veux des calins reine ?

Yibus a dit…

@ Sam : welcome, cow-boy parisien... Ca va, à DC, on a de quoi faire (il a fallu trouver cinq magasins pour manger comme on le souhaitait) et on a encore des pommes de terre avec leurs épluchures...

Mais quelle galère quand on a voulu faire une quiche lorraine (pas de lardons...) Bon, on a pris du bacon et ça rend pas mal...

@ Rayray ; pardon, madame, c'est du seul et vrai FROMAGE dont je parle, le Français (le munster, le brie, le Saint-Félicien, le camembert...)

pour les vidéos, c'est un secret de fabrique qui se transmet de génération en génération (beaucoup de chance et énormément de travail... Tellement de générosité m'habite que je suis en voie de béatification par Benedict XVI comme ils disent ici)

@ la reine : ah, tu me fais rire avec ton excellente liste
(pour les poubelles on récupère les sacs plastiques des magasins sus-cités)
(Manger est tout de même un plaisir for me... surtout les religieuses au chocolat et les flans pâtissiers et le Cheesecake)
des bises à toi aussi

La reine du chateau: a dit…

ah nan moi j'aime pas manger... sauf:
- les bonbons
- les barbe a papa
- la glace
- les soy beans
- le concentre de tomate

epicetou!
(comment ca je suis folle??!)

Yibus a dit…

@ la reine ; je crois savoir qu'on a une passion partagée pour les Cars-en-sac...

Sinon, rien du reste que tu aimes (un 'tit peu les glaces); je me meurs d'acheter des vrais bons rouleaux de réglisse... (même marque que les célèbres fraises)

Ariana Lamento a dit…

C'est pas cool, de "teaser" les expats qui n'ont PLUS de TJ's!
C'est incroyable, chaque fois que je vais à Wholefoods pour UN truc, j'en ressors pour des fortunes...et il est à 1 minute de chez moi, et il y a des glaces, mais PAS de fingers de monsieur Catbury (remember?)
Pour ça, et pour le vin, je vais à World Market (anciennement Cost Plus)
Bon, j'vais à Costco demain, c'est malin...

Yibus a dit…

@ ariana ; c'est bien World market... A 5 minutes de chez nous, (le préféré de Madame), bien pour les cadeaux de Noël, ils ont des jolies boules, très originales. Et des beaux meubles... (moins chicos-chicos et moins cher que Pottery Barn).

Tristan a dit…

C'est où le nouveau Whole Food ? Y'en avait pas déjà un pas loin de Rodman's ?

Yibus a dit…

@ tristan ; welcome... L'ancien, si on peut dire, est à Tenleytown, et le nouveau (fin 2008 quand même) sera tout tout près de chez moi au croisement Wisconsin avenue-Western avenue...
Tu connais ce coin ?

Sixtine a dit…

Et tu trouves des "car en sac" dans tes magasins étazuniens ?

COCO a dit…

Moi, les courses à l'Américaine c'est chez Walmart ;ya de tout à manger(même des fusils et des munitions) et Superfresh quand je veux un truc précis pour de la bouffe c'est cher mais top

C'est Alice ! a dit…

Tellement conditionnés que vous êtes par la société de consommation, hermétiques à l'émotion, la vraie, personne n'a parlé de l'homme qui murmurait à l'oreille d'un chariot, que robert redfort à côté c'est un amateur champêtre !
Les mots me manquent, je suis émue ... merci pour cette belle vidéo !

La reine du chateau: a dit…

Yibus: je vais commencer a faire du traffic de car en sac! s'pas possible qu'on vive sans!

@sixtine: nan y'en a pas chez nous!! c'est mon grand desespoir!

Les Pitous a dit…

Nous achetons aussi notre café en grains, mais c'est notre robot-café qui le moud (au fait, on dit "vous moulez" comme les couch potatoes). Et il a intérêt à bien le faire, vu qu'il nous a coûté une jambe (histoire de varier les parties du corps).

Sinon, c'est acheter des bouquins qui est épuisant (vu qu'on reste des plombes dans les librairies) pour nous et nos économies.

Yibus a dit…

@ sixtine ; nan, on n'en trouve pas, et c'est ça le drame

(tu m'aurais vu, à planquer mes réglisses et mes car en sac à Paris pour que les enfants ne les voient pas...)

Mais heureusement, en juillet, je reviens un mois en France et là, c'est la folie déchaînée d'achats (les douanes américaines vont soupçonner un trafic de médocs)

@ coco : on n'a pas de Wal-Mart à DC et dans notre partie du Maryland (endroits trop chics, je suppose)... Je vais regarder s'il y a un superfresh...

Merci du conseil pour les armes et munitions, justement, je n'avais rien de précis à faire aujourd'hui...

@ c'est Alice : merci beaucoup de reconnaître le poète derrière l'homme moderne.
Ca m'a ému, tu peux pas savoir... Une vraie serpillière... (le message est beau à la fin, on dirait du Dalaï-Lama dans le texte)
(je vais me faire taper par la Reine, je le sens)

@ la Reine : tu me dis, j'en achète des kilotonnes en juillet et je te les envoie illico-pistou en Louisiane

(c'est bon pour les gators en plus)

@ les pitous : vous êtes des puristes, vous. Suis allé une fois dans un magasin de torréfaction, eh bien, j'ai failli tombé dans les pommes tellement ça sentait bon.

(le syndrome de Jacques Vabre, ça s'appelle, ça)

Tristan a dit…

croisement Wisconsin avenue-Western avenue

je suis plutôt "rive gauche" (du Rock Creek Park), mais j'y passe quelquefois... Et j'espère un Whole Food ou un Trader Joe's au nouveau mall de Columbia Heights !

achrome a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.